Trump fera-t-il grimper ou baisser le prix de l’iPhone?

Ce n’est pas nouveau : les entreprises technologiques ne sont pas en bons termes avec le futur président. Mais la situation va peut-être changer…

trump_apple
Un retour au pays des capitaux des grands groupes technologiques dont fait partie Apple, un déménagement des usines de la Pomme de la Chine vers les Etats-Unis… Donald Trump attend beaucoup de la firme de Cupertino. Ceci n’est guère nouveau puisque ces mesures qu’il veut imposer à l’entreprise de Tim Cook ont fait l’objet de nombreux discours lors de sa campagne électorale.

Le but de Donald Trump est simple : “Make America Great Again”. Dans les faits, cela passe par l’économie et donc la redynamisation de l’emploi américain. L’homme d’affaires insiste sur l’implication des entreprises technologiques pour arriver à ses fins. Or, dans ce domaine, Apple fait figure de mauvais élève aux yeux du futur président US puisque la firme a placé une majeure partie de ses capitaux à l’étranger et produit ses iPhone en Chine. La raison de ces choix est très simple : les coûts. En effet, la Chine offre une main d’oeuvre bon marché en comparaison avec celle des Etats-Unis et plusieurs enquêtes médiatiques ont mis en évidence les conditions peu reluisantes dans lesquelles travaillent les ouvriers des usines en question.

Il en faudrait donc beaucoup pour changer cet état de fait. Cependant, plusieurs facteurs nous laissent penser que les deux parties pourraient être plus enclines à coopérer que l’on pourrait le croire.

Dans cet ordre d’idée, précisons que Tim Cook et Donald Trump ont déjà discuté des volontés de ce dernier. Le magnat de l’immobilier a confirmé à la presse qu’il avait répété son envie de voir Apple se relocaliser sur le territoire américain et que le responsable de la firme de Cupertino lui aurait assuré comprendre cette volonté. Pour réussir cet “exploit”, Donald Trump aurait promis de diminuer les impôts des sociétés.

Ensuite, pour le rapatriement des capitaux de la Pomme, c’est la même contrepartie qui est mise sur la table puisque, dans ce cas-ci, le taux d’imposition passerait de 35% à 10%.

Aussi, pour en revenir au déménagement des usines d’Apple : si l’opération semble risquée, elle permettrait à Tim Cook et son équipe d’être en bons termes avec le futur président. Ce qui, dans les faits, n’est pas négligeable. Effectivement, réussir à rapatrier les usines en question jouerait clairement en faveur de la popularité de Trump et celui-ci devrait donc, logiquement, bien le rendre à Apple. Rappelons également que l’entreprise a déjà réfléchi à cette possibilité avant même l’élection de Trump. Il en était ressorti qu’un déménagement serait trop coûteux pour les usines chinoises dont il est question. Cependant, une réduction d’impôt pourrait influencer le choix final de la firme.

Enfin, Apple n’est pas dans la tourmente mais les ventes des produits de l’entreprise ont tendance à se tasser à l’inverse des prix, qui eux, augmentent à chaque nouvelle sortie. Autrement dit, il serait bon pour la firme de redorer son blason auprès des fans et quoi de mieux, pour ses clients américains, que de miser sur une communication pro-US “produits fabriqués aux Etats-Unis par des hommes et femmes du pays et à destination des américains” ? De plus, un déménagement “forcé” serait de toute évidence néfaste pour les consommateurs puisque répercuté sur les prix, à l’inverse d’une relocalisation qui aurait été rendue possible grâce à des diminutions d’impôts instaurées par le président des USA.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.