La Justice américaine a décidé de relaxer Apple dans l’affaire qui concernait un mouchard installé dans iOS 5. Ce dernier était capable de transmettre à la firme américaine, sans le consentement de l’utilisateur, de très nombreuses informations sur l’utilisation faite à partir de son smartphone.
© Reuters
Fin 2011, Apple se retrouvait impliqué dans un scandale suite à la découverte par deux chercheurs en sécurité d’un logiciel mouchard intégré dans son OS mobile de l’époque, iOS 5. En pratique ce logiciel, baptisé Carrier IQ, était capable de transmettre, sans le consentement de l’utilisateur, de très nombreuses informations sur l’utilisation faite à partir du smartphone : sites visités, touches saisies, localisation GPS, applications résidentes, SMS, etc. Face à la polémique, Apple avait reconnu avoir eu recours à Carrier IQ dans ses précédentes version de l’iOS, mais avait assuré ne plus l’utiliser. Il fut d’ailleurs retiré sur le champ dans la mise à jour suivante d’iOS quelques semaines plus tard. En attendant, une enquête fut ouverte par la Justice américaine et Apple fut appelé à comparaître pour s’expliquer. Au final, la Justice a décidé de relaxer la firme de Cupertino dans la mesure où elle n’a trouvé aucune preuve lui permettant de mettre en évidence l’utilisation de ces données à des fins abusives.
À l’époque, l’éditeur Carrier IQ s’était défendu en assurant que le logiciel a uniquement pour rôle « d’aider les opérateurs à diagnostiquer des difficultés critiques qui peuvent conduire à des problèmes tels que des appels interrompus ou un épuisement de batterie ».
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.