Lors d’une conférence organisée par Bloomberg, Tony Fadell que l’on surnomme « le père de l’iPod », a expliqué dans les grandes lignes les bénéfices de la culture d’entreprise d’Apple où « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
© DR
Tony Fadell CEO de la société Nest et responsable du design du premier iPod en 2001 a présenté son expérience de l’industrie Apple lors d’une conférence. Fadell a comparé ses années chez le géant de Cupertino à celles qu’il a passée chez Philips. D’après lui, 99% des produits conçus et développés chez Apple, sont commercialisés. A l’inverse, chez Philips on parle de 9 produits sur 10 annulés. Selon lui, cette culture d’entreprise régressive n’est pas bonne pour le moral des employés et ne permet pas l’innovation ni la prise de risques, les deux composantes fétiches d ‘Apple.
Toujours selon leur ex-employé, Philips serait obsédé par les chiffres : « Si vous dites à quelqu’un que vous voulez construire un thermostat et qu’ils ne regardent que les chiffres, personne ne voudra le faire. Personne n’aurait fabriqué l’iPod… Personne pour développer l’iPhone ».
Apple serait donc une société idyllique où la culture d’entreprise permettrait aux employés de s’épanouir ?
C’est en tout cas ce que Tony Fadell semble sous-entendre dans ses propos peu objectifs. En effet, comment comparer deux sociétés qui ne jouent pas dans la même cour ? Là où Apple possède une faible gamme de produits, Philips est sur plusieurs fronts à la fois, concevant ainsi beaucoup plus de matériel. Comment dès lors comparer la commercialisation de gammes de produits différents ?
Ce qui fâche également sont les nombreux contre-témoignages que le net a pu récolter au cours des années « Steve Jobs ». Là où Mr. Fadell expose un espace de travail idyllique chez Apple, beaucoup d’autres dénoncent des conditions de travail difficiles.
La biographie réalisée par Walter Isaacson présente les nombreux aspects difficiles de l’ex-patron d’Apple. Son caractère irascible, sa bipolarité… et ses excès. Comme le fait de faire travailler ses employés un maximum jusqu’à ce que le résultat soit parfait. Un souci du détail qui a pu conduire à maintes heures supplémentaires obligatoires.
On peut aussi présenter la polémique des conditions de travail des Apple Store où les managers rappellent à l’ordre les employés via Talkie-Walkie et où un temps partiel travaille jusqu’ à 30 heures par semaine.
Une autre affaire a également éclaboussé un Jobs intraitable via ses sous-traitants chinois : le 5 mai 2012, 137 employés ont étés intoxiqués via la N-Hexane, le produit chimique utilisé pour nettoyer les écrans des tablettes. Les employés chinois peuvent être amenés à travailler jusqu’à 150 heures supplémentaires par mois pour tenir à jour les quotas de production.
Alors Mr. Fadell, la vie chez Apple est-elle rose pour tout le monde ?
Réagissez sur le forum.
Quentin Goosens (St.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.