
Sur fond d’affaire de localisation dans laquelle est empêtrée Apple, une autre société fait face à une marrée de critiques de ses abonnés aux Pays-Bas: le célèbre navigateur GPS TomTom.
La société néerlandaise, sur base d’un accord commun avec les autorités publiques, avait revendu certaines de leurs données de localisation issues de leurs appareils, ainsi que des applications GPS pour smartphone (dont l’iPhone). Le but était, selon TomTom, d’aider les autorités à localiser les endroits dangereux pour la circulation.
Bon gré, mal gré, les autorités ont partagé les données avec la police néerlandaise qui s’est empressée de placer des radars fixes aux endroits dangereux ou la vitesse était moins respectée…
Les réactions n’ont pas tardé à fuser sur les forums de TomTom car les gens se disent indignés d’avoir été ainsi piégés!
Harold Goddijn, CEO de TomTom, a été obligé de réagir et d’expliquer via un communiqué de presse les raisons de ce contrat afin de calmer le jeu. Ainsi, selon ses propos, les données transmises sont totalement anonymes et ne permettent pas d’identifier d’éventuels contrevenants. De plus, il précise que la grande majorité des clients de la société ont donné leur accord pour autoriser TomTom à pouvoir revendre une partie de ces données lors de leur achat. Il explique l’importance de ces données pour les autorités, qui en font bon usage pour construire les routes là où elles sont nécessaires et ainsi fluidifier la circulation et la rendre plus sûre, au bénéfice de tous.
Selon Harold Goddijn, TomTom n’était pas au courant que ces informations seraient utilisées par la police et serviraient à placer de nouveaux contrôles radars aux endroits dangereux où la vitesse est moins respectée.
Ce recensement de données s’effectue bien sûr partout et ne se localise pas qu’aux Pays-Bas. Il concerne tous les appareils issus de la firme, y compris l’application iPhone. Le problème semble ne s’être posé qu’aux Pays-Bas à l’heure actuelle.
Nous restons vigilants sur ce sujet qui ne manquera pas de vous intéresser.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.