Tim Cook : “nous avons des nouveautés incroyables pour le prochain iPhone”

Tim Cook était l’invité de l’émission Mad Money sur la chaîne américaine CNBC, pour tenter de calmer le jeu autour de l’importante chute d’Apple en bourse suite à l’annonce des résultats financiers.

© DR
© DR

Apple est certainement entrée dans une période de communication de crise et du coup … ne communique pas grand-chose. Comme d’habitude, en somme. Mais quelques moyens sont quand même déployés dans les médias, notamment la carte “gentil CEO” endossée par Tim Cook. Le big boss de la pomme s’est ainsi rendu sur le plateau d’une émission américaine pour remettre les points sur les I, et tenter de calmer un peu Wall Street. Depuis l’annonce des résultats financiers, l’action n’a de cesse que de pointer vers le bas.

C’est donc tout naturellement que Tim Cook est venu rassurer sur plusieurs points, notamment la Chine, les prochains iPhone, les vecteurs de croissance d’Apple à court et long terme.

Enthousiasme autour du prochain iPhone

Ne tournons pas autour de pot, ce qui nous intéresse tous, ce sont les prochains iPhone. Cook a assuré qu’Apple avait de belles innovations en stock pour la prochaine génération du smartphone pommé. Notamment des choses “dont vous n’avez jamais entendu parler” (jusque maintenant). La phrase forte reste sans conteste : “nous allons vous donner des choses dont vous ne pourrez plus vous passer et dont vous n’imaginez même pas en avoir besoin aujourd’hui”. Intrigant.

La Chine, un vecteur de croissance sur le long terme

Un des points qui était mis en cause concernant la croissance d’Apple, c’est la situation économique chinoise. Après une croissance folle, le pays semble connaître ses premiers ralentissements. Tim Cook doit d’ailleurs dur comme fer qu’il s’agit d’un pays donc la croissance sera durable. “Il y a une classe moyenne de 500 millions de personnes en Chine, c’est sans précédent” déclare-t-il. Et là, on comprend pourquoi Apple ouvre des magasins vitesse grand V sur le sol chinois.

L’iPhone SE a aussi eu un “formidable” succès dans le pays. Visiblement, la population aime les petits smartphones, et Tim Cook s’est dit “optimiste” pour la suite. D’autres marchés, comme l’Inde, ouvrent grands les bras à Apple, cela fait des poches de croissance incroyables à portée de pomme. “Il n’y a plus qu’à”, comme on dit.

Apple Watch en lenteur et services en explosion

Le lancement de l’Apple Watch s’est fait lentement, et c’était totalement volontaire. Apple voulait étudier la réaction des premiers clients pour adapter la chose pour les suivants. “L’Apple Watch est maintenant en vente dans 14 000 magasins, contre 200 000 pour l’iPhone. Nous y allons doucement”. Il assure, au passage, que la montre connectée ne fera que s’améliorer au fil du temps.

Concernant les services, il assure qu’Apple va lourdement investir dans le domaine. L’App Store, Apple Music, Apple Pay, l’iTunes Store et comparses sont en pleine explosion, et constituent aujourd’hui le deuxième pôle le plus important de la pomme en chiffre d’affaires.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.