Tim Cook, en visite secrète à Paris ?

Le jet du C.E.O d’Apple est stationné à l’aéroport du Bourget depuis ce jeudi. Une présence qui pourrait être notamment à l’origine du conflit entre les revendeurs et la firme de Cupertino.

Tim Cook, le C.E.O d'Apple | © D.R.

L’information est rapportée par nos confrères de Macbidouille. Ces derniers prétendent avoir obtenu l’information selon laquelle le jet privé de Tim Cook s’est posé ce jeudi à l’aéroport du Bourget, situé non loin de Paris.

Selon Challenge.fr, la présence du patron d’Apple sur le sol français pourrait s’expliquer par le fait que ce dernier aurait souhaité faire le déplacement, en personne, afin de régler certains dossiers épineux tels que les partenariats avec des éditeurs de contenu français ou encore le conflit régnant actuellement avec les Apple Premium Resellers (APR).

Alors qu’Apple est sur le point de lancer la troisième génération de son iPad, Tim Cook aurait souhaité rencontrer la direction du quotidien Le Monde et celle du groupe Hachette afin de leur présenter en exclusivité la nouvelle tablette et, bien-sûr, régler le problème qui concerne le partenariat qui les lie dans la vente d’abonnements sur l’iTunes Store.

En ce qui concerne le conflit réglant actuellement avec les APR, Tim Cook pourrait vraisemblablement avoir fait le déplacement pour rencontrer François Prudent, le patron d’eBizcuss, l’un des principaux revendeurs Apple indépendants en Europe. En effet, il devient désormais urgent de régler ce dossier à l’heure où de nombreux salariés du groupe français s’inquiètent de plus en plus pour la sauvegarde de leur emploi. Rappelons que les APR se sont véritablement retrouvés “le couteau sous la gorge” ces derniers mois à cause du groupe américain qui tardent à les livrer en produits estampillés de la marque à la pomme. Le patron d’eBizcuss a indiqué à Challenge.fr que le chiffre d’affaire du groupe avait baissé de 30% lors du troisième trimestre 2011 alors qu’Apple, lui, a vu son chiffre d’affaire  croître de 60% cette année-là. Une situation incompréhensible “qui devient de plus en plus critique” avait estimé François Prudent qui avait indiqué “qu’il espérait obtenir des réponses claires et précises à toutes ses inquiétudes”.

Les salariés des APR ont peur de la transition Steve Jobs vers Tim Cook.

Interrogé à l’occasion du début de l’ère “Cook” chez Apple, le patron d’eBizcuss s’interroge sur un éventuel changement de stratégie au sein d’Apple. Un sentiment partagé par les salariés qui craignent pour leur emploi, “Je ne sais pas si les choses vont mieux ou moins bien depuis la nomination de Tim Cook. Ce que je peux dire, en revanche, c’est que depuis la disparition de Steve Jobs, on sent que les gens ont peur pour leur emploi et qu’ils n’osent pas bouger”, avait indiqué François Prudent. Il n’est donc pas exclu que le patron d’Apple se déplace en personne régler ce conflit.

Contacté au sujet d’une éventuelle présence de Tim Cook à Paris, le service presse d’Apple s’est contenté de sa réponse habituelle : “Nous ne commentons ni les rumeurs ni les spéculations”.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.