Nous avons testé pendant deux semaines le dernier-né de la marque Withings : le Withings Pulse, un smart tracker d’à peine 8 grammes. Voici toutes nos impressions.
© AC / Le Soir
Démarrage
Phase bêta oblige, l’installation n’a pas été aisée. Il nous a fallu nous y prendre à plusieurs reprises pour que l’accessoire soit enfin synchronisé avec notre iPhone. Plusieurs mises à jour ont été rendues disponibles depuis et nul doute que ce bug a du disparaître dans la foulée.
Le Withings Pulse est livré chargé, ce qui vous permet de démarrer directement l’expérience. Activez votre bluetooth, l’accessoire sera détecté et il vous suffira de suivre les instructions à l’écran, après avoir téléchargé l’application Withings (gratuite).
Design
43 mm de largeur pour 22mm de hauteur et seulement 8 grammes, nul doute que la petite taille et la légèreté du Withings Pulse sont à son avantage. Il est livré avec un clip et un bracelet muni d’une fermeture de type velcro à porter la nuit pour analyser le sommeil.
DLe bracelet du Pulse est très "hype" mais ne tient pas tout à fait correctement © AC / Le Soir
Nous avons essayé de porter le Withings Pulse sur son bracelet une journée et celui-ci est tombé à plusieurs reprises, c’est un choix plutôt risqué que de le porter au poignet pour sortir.
Le clip permet un meilleur maintient du Pulse lors des déplacements © AC / Le Soir
Il est également arrivé de le retrouver au milieu du lit au réveil ce qui a faussé les données. Le velcro n’accroche pas bien et il faut privilégier le port sur le clip.
Fonctionnalités
En apposant le bout de son doigt sur le capteur, le Pulse est capable d'analyser le rythme cardiaque © AC / Le Soir
Le Withings pulse enregistre le nombre de pas, le dénivelé parcouru, la distance, et les calories brûlées. Il est possible d’afficher toutes ces données sur le Pulse tout au long de la journée. L’outil permet également d’enregistrer votre rythme cardiaque et il faudra le prévenir lorsque vous êtes au lit pour qu’il se mette à analyser votre sommeil.
Voici le type de données et les graphiques que vous pourrez retrouver sur l’application :

activité de la journée

phases de sommeil

rythme du coeur
Contrairement à ce qui est annoncé, la synchronisation des données ne se fait pas automatiquement ou alors nous n’avons pas trouvé comment. Mais cela ne prend que quelques secondes une fois par jour ou quand vous le souhaitez de le synchroniser en activant le bluetooth sur le Withings Pulse et en rafraîchissant l’application simultanément.
Autonomie
L’autonomie annoncée est de deux semaines. Après la première recharge complète nous avons du le recharger deux jours plus tard, mais depuis le Withings Pulse “tient le coup”, ce qui confirme à première vue l’autonomie promise.
Un petit câble USB est fourni avec et la recharge est très rapide. Heureusement, puisque vous ne le chargerez pas la nuit… ;-)
Social
L’application ne permet pas (encore?) de partager vos performances journalières, ce qui pourrait pousser les joggeurs et les cyclistes à continuer à utiliser une application comme Runkeeper en parallèle.
Conclusion
Nous attendions avec impatience ce nouvel outil. Après deux semaines d’utilisation, nous sommes toujours convaincus de son utilité mais regrettons certains détails comme de devoir activer le mode “sommeil”. Si l’on oublie une fois de le faire, toutes les données sont faussées pour la moyenne de la semaine.
De la même manière, le fait qu’on ne puisse pas le porter en bracelet rend un oubli plus facile, ce qui est décevant alors que l’on devient accro à toutes les données fournies par la panoplie d’accessoires Withings.
Mais la commercialisation de nouveaux accessoires ou des mises à jour au niveau du software pourraient tout à fait corriger ces petits défauts.
Nul doute que l’accessoire plaira aux sportifs et aux personnes désirant mesurer leurs performances pour améliorer leur hygiène de vie, le Withings Pulse fera un merveilleux compagnon pour atteindre vos objectifs.
Le Withings Pulse est vendu 99,95€.
On en discute sur le forum.
Vidéo de présentation :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.