L’AfterShokz Bluez est un casque audio véhiculant le son par vibration osseuse, directement à travers les os de la mâchoire et les tempes. De ce fait, le casque laisse les oreilles libres et permet à l’utilisateur de profiter de sa musique tout en ne se coupant pas du monde et des bruits extérieurs.
© DR
La plupart du temps, un utilisateur choisira un casque audio pour sa capacité à le couper du monde et la qualité du son fourni. Alors que la plupart des constructeurs optent pour un casque fermé qui assure un confort et un silence total, l’AfterShokz Bluez propose l’extrême opposé : écoutez de la musique tout en continuant à percevoir nettement les sons qui vous entourent !
L’intérêt d’un tel casque est bien sûr de pouvoir écouter de la musique tout en sécurité : au volant, il est bien souvent nécessaire de percevoir les sons qui nous entourent. A vélo ou à pied également, on ne sait jamais vraiment ce qu’il pourrait se passer et le fait de pouvoir continuer à entendre le monde extérieur peut se révéler très pratique.
Le principe général de l’ostéophonie (conduction osseuse) est d’émettre des sons qui atteindront l’oreille interne via la boîte crânienne. Le son est propagé directement via des vibrations qui, une fois perçues par l’oreille interne, pourront être interprétées par le cerveau. Bien que ce concept puisse faire un peu peur, l’ostéophonie est utilisée dans le domaine médical afin d’aider des personnes souffrant d’une déficience auditive.
© DR
En lieu et places des deux écouteurs habituels, ce casque propose de placer ses deux extrémités sur vos tempes de manière à bien dégager vos oreilles. L’AfterShokz permet d’écouter de la musique mais également de recevoir des appels grâce au micro intégré et aux commandes disposées sur l’appareil : un bouton « Appel » est placé sur l’écouteur gauche.
Avec un poids de 43 grammes, le casque est résolument léger et futuriste. Son design est très fin et une fois les extrémités posées sur les tempes, le Bluez pose à l’arrière de la tête. Des boutons « Play/Pause », chanson suivante et précédente sont disposés sur le casque pour assurer une accessibilité simple.
Le casque se recharge par micro-usb et s’appaire par Bluetooth très facilement. Résistant à l’eau (pratique en cas de pluie) et proposant une autonomie audio de 6 heures, l’AfterShokz peut séduire par son concept novateur et futuriste.
La batterie tiendra environ 10 jours en veille et prendra un peu moins de 3 heures pour se recharger complètement. La portée du signal est 10 mètres via Bluetooth 2.1 + EDR.
Après avoir présenté dans les grandes lignes l’AfterShokz Bluez, il es temps de passer au côté vraiment intéressant : le son. Bien évidement, l’utilisateur cherchant un son de qualité, disposant de bonnes basses et d’une balance correcte peut tout de suite se tourner vers une autre alternative.
Il est nécessaire de comprendre que la qualité du son des casques classiques provient de leur capacité à couper plus ou moins efficacement l’utilisateur des bruits extérieurs. Bien sûr, la qualité d’un casque ne se limite pas qu’à ceci et qui dit gros casque dit également plus de profondeur et de basses en général.
L’AfterShokz, de par sa composition ultra fine et son placement sur les tempes ne propose malheureusement pas un son de qualité. Bien sûr, l’utilisateur entend sa musique, mais elle se dégage comme d’un écho et est dénuée de toutes basses.
© DR
Qui plus est, alors qu’un casque classique permet généralement de ne pas partager sa musique avec son environnement direct, le Bluez est plus convivial : les gens autour de vous entendront plus ou moins clairement les sons également. En effet, afin de pouvoir entendre distinctement la musique, il est nécessaire d’augmenter le son du casque ce qui devient douloureux pour vous et désagréable pour les personnes vous entourant.
En conclusion, ce casque propose une technologie intéressante, celle de pouvoir écouter de la musique et de profiter des sons extérieurs en même temps, ce qui est pratique pour la conduite, pour la randonnée, la course, le sport en général mais également pour ne pas forcément se couper de sa famille quand on regarde une vidéo sur un appareil quelconque.
A part ces atouts intimement liés à sa composition, le Bluez ne propose malheureusement pas un son assez bon pour satisfaire un tant soit peu les mélomanes exigeants. De plus, le fait que l’entourage direct profite de votre musique en même temps que vous rebutera plus d’un utilisateur.
Le casque audio AfterShokz Bluez est disponible pour 99,99€ sur le site de MacWay.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.