Test Belgium-iPhone : imprimer depuis iOS

Depuis l’arrivée de l’iOS 4.2, un utilisateur des produits phares de la firme de Cupertino – tels que l’iPhone (3GS et4), l’iPad,  et l’iPod Touch –  a la possibilité d’utiliser une nouvelle fonctionnalité d’impression en Wi-Fi. Baptisée AirPrint, celle-ci permet à l’utilisateur de lancer l’impression d’un document (textes, photos, graphiques) directement depuis son appareil vers une imprimante connectée, le tout grâce au Wi-Fi. À la rédaction de Belgium-iPhone, nous n’avons pas manqué de tester !

Pour effectuer ces tests, nous avons reçu récemment l’imprimante HP eStation C510 à cet effet. Basée sur la technologie ePrint, celle-ci permet de gérer plus facilement les impressions issues de l’Internet fixe et mobile (contenus web) afin de mieux accompagner l’essor des smartphones. Un utilisateur de smartphone (pas spécialement un iPhone) pourra ainsi envoyer un document vers une adresse e-mail attachée à cette imprimante pour lancer une impression, de n’importe quel endroit où il se trouve, sans avoir à installer quoi que ce soit sur l’ordinateur où l’imprimante est reliée.

Avec l’iOS 4.2 et sa fonctionnalité AirPrint, c’est encore plus facile lorsque votre appareil et l’imprimante se trouvent sur le même réseau Wi-Fi. Tout d’abord, AirPrint détecte automatiquement les imprimantes disponibles sur le réseau local et ensuite, il ne requiert aucune configuration. Son utilisateur n’a donc pas besoin d’installer des logiciels ou des pilotes spécifiques. Notez que dans un premier temps, AirPrint ne sera compatible qu’avec les imprimantes HP basées sur la technologie ePrint, à savoir les gammes Photosmart, Officejet, Officejet Pro et LaserJet Pro Series.

Nous avons effectué un test d’une dizaine d’impressions de photos enregistrées dans la bibliothèque d’un iPhone. Tout d’abord, l’iPhone détecte facilement l’imprimante. Ensuite, il suffit de se rendre dans la bibliothèque de photos, de sélectionner la photo désirée à être imprimée, de cliquer sur l’icône menant aux fonctionnalités, de sélectionner Imprimer et de choisir l’imprimante – détectée automatiquement – et, le nombre d’impression souhaitée. Le tour est joué : si tout fonctionne correctement, l’impression aura déjà débuté et il suffira d’attendre quelques secondes pour obtenir le résultat final.

Lors de notre test, nous avons utilisé du papier spécial HP en format 10×15 et le résultat était plutôt convaincant, pour autant que la qualité de la photo stockée sur votre iPhone soit au rendez-vous. Il s’agira donc de faire de belles photos depuis votre appareil (si possible un iPhone 4 et son capteur photo plus puissant) ou alors d’imprimer d’autres photos stockées dans votre iPhone mais prises avec un autre appareil photo (plus performant) synchronisées avec iTunes.

AirPrint couplé à une imprimante eSerie constitue donc un moyen rapide et donc finalement efficace pour des personnes qui n’ont pas envie de perdre du temps à lancer leur ordinateur, télécharger leurs photos depuis leur appareil, et ensuite, lancer l’impression. Que de précieuses secondes gagnées dans un monde chaque seconde devient de plus en plus précieuse.

À côté de cela, nous qui avons pour habitude, à la rédaction, d’utiliser quotidiennement des imprimantes/photocopieuses dédiées à un grand débit d’impressions, nous avons été étonnamment surpris – dans le bon sens – par cette nouvelle génération d’imprimantes personnelles connectées à l’Internet.

Il y a quelques années, le fait que les imprimantes puissent déjà intégrer des lecteurs de cartes mémoires (SD, CF, MMC, etc) constituait déjà une révolution en soit. À présent, l’on retrouve toujours, d’une part, ces fameux lecteurs de cartes mémoires intégrés mais aussi, d’autre part, une véritable interface accessible depuis un module détachable qui ressemble de très près à une tablette puisqu’il est également tactile ! Baptisé HP TouchSmart, celui-ci intègre la version d’Android 2.1 (Eclair) mais a été personnalisé par le groupe informatique américain  de façon à ce qui soit néanmoins bridé… N’espérez donc pas accéder à l’Android Market avec votre imprimante et commencer à lancer des parties d’Angry Birds. Quoique cela aurait pu s’avérer pratique dans le cadre d’un lancement d’un flopée d’impressions. Les autres applications liées aux services de Google tels que Gmail, Google Documents et Google Agenda, ne sont également pas accessibles et c’est regrettable.

Néanmoins, certaines applications, telles que Facebook et Picasa sont accessibles depuis l’interface tactile. L’utilisateur pourra ainsi imprimer les photos de ses albums directement depuis les deux sites Internet, toujours sans passer par son ordinateur ! D’autres applications sont également disponibles et peuvent proposer d’autres services, tout aussi sympathiques mais le but de ce test n’avait pas cette orientation.

En conclusion, imprimer sur ce type d’imprimante depuis son iDevice reste pour le moins sympathique et pratique. Néanmoins, si vous souhaitez imprimer souvent des photos, cela ne pourrait pas s’avérer la solution la plus efficace : les cartouches d’encre ont plutôt tendance à se vider rapidement…

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.