Notre twittos @polanri s’est procuré le bumper AL13 pour son iPhone 5. Il s’agit d’un bumper en aluminium ultra-fin et ultra-léger, mais il est également ultra-résistant. Voici son compte rendu en exclusivité pour la rédaction de Belgium-iPhone.
© Polanri
Je n’ai pas pour habitude de lâcher 70$ (ouch..) pour une cover d’iPhone, mais il faut quand même reconnaître aussi que c’est dommage de bousiller le beau design épuré de l’iPhone avec une cover en moche plastique qui va le rendre plus gros et même parfois – dans le cas de l’iPhone 5 qui est si léger – plus lourd..
C’est le cruel dilemme auquel tout bon Apple Fanboy est confronté quand il vient de se fendre de quelques centaines d’euros pour le dernier smartphone pommé… Faut-il laisser son coûteux appareil nu et sans protection pour pouvoir l’admirer dans toute sa splendeur au risque de l’abimer ou bien faut-il couvrir ce magnifique objet design avec une cover en plastique cheap à 10 euros et renoncer au toucher si sensuel du métal et du verre qui le composent?
Et c’est là que Lester Mapp (dit “M”) et Jeremy Foster, deux gars de Floride, se sont dit qu’il fallait trouver une solution et créer en quelque sorte la protection qu’Apple aurait pu inventer (si bien sûr Apple n’était pas déjà trop occupé à produire l’iPhone 6, 7, 8, 9,.. alors qu’on vient seulement de se payer le 5..).
M s’est donc penché sur sa table à dessin et à crée les plans d’un bumper en aluminium ultra-fin et ultra-léger qui se ferme de manière quasi invisible par glissement de la partie arrière. C’est l’AL13..
AL parce que c’est le symbole de l’aluminium sur le tableau de Mendeelev (si si, on se rappelle de son cours de chimie.. L’amphithéâtre avec le prof barbu qui parle fort et qui sent mauvais de la bouche.. Oui, ok je digresse..) Et 13 parce que l’objet ne pèse que 13 grammes, c’est-à-dire en moyenne moitié moins que les autres cover en métal et dans l’absolu vraiment pas grand chose quand même..
Une fois les plans réalisés, M et son pote Jeremy (qui s’occupe du Marketing) avaient besoin de trouver de l’argent pour concrétiser leur projet et comme tout bon entrepreneur 2.0 ils ont donc créé une page sur Kickstarter avec le titre ronflant de “AL13 Premium UltraThin Aerospace Aluminium Bumper for iPhone” (Pfiou.. on reprend sa respiration..). Apparemment ils avaient tapé juste car le succès fût immédiat: le goal de 20 000$ a été atteint en moins de 10 jours et la levée de fonds s’est finalement cloturée à 86 250$.
Moi même et 1.425 autres personnes avaient donc payé entre 45$ et 65$ (sans les frais de livraison) pour recevoir quelques mois après (et oui, il faut être patient car la production ne commence en général qu’après la levée de fonds..) ce bumper qu’on nous promettait révolutionnaire et hors du commun.
Et là, justement, un peu plus de 5 mois, donc, après ma participation sur Kickstarter, j’ai enfin reçu mon AL13. Encore une fois, 5 mois c’est long, mais les auteurs du projet ont envoyé des mails pour nous tenir informés à chaque étape et en fait, le projet s’est cloturé dans les délais qui étaient définis au départ (contrairement à 84% des projets sur Kickstarter).
© Polanri
Donc hier, le facteur m’a apporté une petite boite en carton toute légère frappée en son centre du logo AL13. A l’intérieur, d’abord une pochette noire contenant une protection transparente de face et de dos pour l’iPhone (ok, c’est la moindre des choses quand on vend un bumper à ce prix mais c’est gentil quand même d’y avoir pensé, certains vendent ça pour 20$ tout seul..).
© Polanri
En dessous de ladite pochette, Ô surprise, une très belle boite en aluminium noir ultra-fin, dont le couvercle est découpé avec tant de précision qu’on dirait que l’objet est d’une pièce et qu’on doit chercher comment l’ouvrir..
Ici, on se dit que l’expérience de déballage rappelle bien celle d’un produit Apple; d’abord on trouve les protections d’écran et on se dit qu’ils ont vraiment pensé à tout, ensuite on doit sortir la boite noire de l’emballage en carton sur mesure pour pouvoir en ouvrir le couvercle et donc en la manipulant on touche l’aluminium et on ressent immédiatement une impression de qualité. Enfin, au fond de la boîte en carton, ils ont même pris soin de faire imprimer “Merci” en plusieurs langues.. Sympa!
© Polanri
Une fois la jolie boîte noire en main, on glisse lentement le couvercle d’aluminium et on découvre en dessous de celui-ci.. Le fameux bumper (Ta-daaa!), posé au centre, sur un coussin de mousse noire compacte dans lequel est finement ciselé un logo AL13… Bref, ça le fait grave.
© Polanri
Même impression de qualité et d’extrême précision quand on manipule le bumper (ouf!). Le fait qu’il soit réalisé en aluminium lui confère une solidité qui autorise des découpes très fines autour des boutons ou des connections sous l’iPhone. Découpes qui, sur un bumper en plastique rigide n’auraient pas manqué de casser rapidement, ou bien seraient devenues toutes molles et distendues sur un bumber en plastique souple ou en silicone.
© Polanri
L’intérieur est recouvert d’une très fine couche de gomme absorbante, qui sert bien sûr à protéger autant que possible votre “précieux” des chocs, mais aussi à empêcher d’en griffer les côtés lorsqu’on met ou lorsqu’on enlève le bumper. Cela dit, il faut quand même faire attention, il est tout-à-fait possible de griffer les côtés de son iPhone en installant cette protection.
L’installation, justement, est très facile: pas de vis, pas d’outils. La partie arrière de l’AL13 se dégage en glissant dans la rainure découpée sous le rebord, ensuite il suffit de poser l’iPhone, écran vers le bas, dans le bumper et de glisser à nouveau la partie arrière en place. Au dos de l’iPone en bas, du côté de la connexion Lightning, la partie arrière de la protection est censée venir se cliquer de manière invisible sous le rebord du bumper.
Je dis “censée” parce que, une fois l’iPhone en place, chez moi la jonction n’est pas tout-à-fait invisible.. Il y a un petit “bâillement” d’un peu moins d’un millimètre.. Pas sur tout l’arrière mais juste sur la jonction en bas. Ok c’est pas bien grave et il faut regarder de près pour le voir, mais c’est dommage quand même. Cela dit peut-être que ça va s’ajuster avec le temps, comme des chaussures neuves :)
© Polanri
Une fois fermé, aucune chance que la partie arrière ne glisse toute seule lorsque l’on manipule l’iPhone; la découpe est tellement précise qu’il y a suffisamment de frottement pour que tout tienne ensemble naturellement.
Côté protection en cas de choc, soyons clairs, ça n’est pas une protection genre Otterbox Defender pour aller travailler sur un chantier ou partir sur le front en Afghanistan.. Mais bon, les ouvriers et les soldats ne recherchent pas forcément l’élégance à priori.. Non?
Il ne s’agit pas non plus de lancer son smartphone par terre ou contre un mur, bien sûr, mais en cas de chute d’une hauteur d’homme, votre iPhone s’en tirera sans doute sans dommage.
Par contre et c’est tout de même embêtant, en cas de chute il se pourrait bien que votre précieux bumber en aluminium si finement découpé soit abîmé ou plié, lui.. Mais bon, de là à acheter une protection pour protéger la protection qui sert à protéger l’iPhone.. Ce serait peut-être plus simple d’éviter de le faire tomber, tout simplement.
© Polanri
La prise en main est très agréable, c’est un petit peu plus gros qu’un iPhone nu, évidemment, mais on l’oublie vite tant le toucher du chanfrein métallique rappelle justement celui de l’iPhone 5 lorsqu’il est nu. Quand au poids, la différence est tellement minime qu’elle en est totalement négligeable.
Petit bémol toutefois, lorsque je téléphone j’ai pour habitude de tenir mon iPhone à pleine main, en calant au creux de ma paume le coin inférieur droit; c’est à cet endroit là que se trouve la jonction imparfaite dont je parle plus haut et du coup ma paume est en contact avec le rebord un peu coupant de la partie arrière qui ne rentre pas correctement, ce qui est un peu désagréable.
© Polanri
Je trouve également les boutons un peu plus difficiles à atteindre, ce qui est normal puisqu’ils sont renfoncés d’un ou deux millimètres dans la découpe en aluminium.. Tant pis pour ceux qui ont des gros doigts boudinés (bref, les ouvriers et les soldats quoi..) :D Cela dit, ça permet également de protéger les boutons en cas de chute ou contre toute pression accidentelle bien sûr.
Attention également, de l’aveu même des concepteurs il est possible que l’utilisation d’un bumper en métal tel que l’AL13 entraîne une certaine perte de signal. Toutefois selon leurs tests et selon les premiers retours des utilisateurs, celle-ci reste relativement limitée (entre 5 et 10%). Personnellement je suis chez Proximus et je n’ai absolument rien remarqué, mais ceux qui sont chez Base ou Mobistar.. Heu.. ceux qui se trouvent fréquemment en zone de faible couverture pourraient hésiter à investir dans un AL13.
Pour ce qui est de la couleur, il y en a 5 différentes disponibles. J’ai pris “Gunmetal black”, pour moi ça tire quand même fort vers le bleu, mais bon je suis daltonien donc.. Bref ça se marie très bien avec le dos “Ardoise” de l’iPhone 5 version black.
© Polanri
Quand aux protections en plastique pour l’avant et l’arrière de l’iPhone 5, elles sont de très bonne qualité et suffisamment rigides pour assurer une pose facile. La protection arrière est en 3 parties: une grande partie pour couvrir le métal et deux petites parties pour couvrir le verre au dessus et en dessous.
Cependant je ne suis pas fan de la découpe dans la partie supérieure autour de l’appareil photo et du flash (voir photo). J’ai peur de voir se nicher de la poussière et des crasses dans tous ces recoins..
© Polanri
J’ai également remarqué sur la partie arrière, que le film de protection n’adhérait pas parfaitement autour de la Pomme et du mot “iPhone”, laissant une zone d’air qui apparaît en plus clair et qui ne part pas même si on frotte avec la petite carte fournie pour enlever les bulles. Bien sûr, c’est plutôt dû à la manière dont l’iPhone est fabriqué qu’à un défaut du film plastique, mais quoi qu’il en soit c’est tout de même dommage.
Par ailleurs, il faut noter qu’on ne reçoit qu’une seule protection pour l’avant et une seule protection pour l’arrière, mieux vaut donc se préparer pour pas rater son coup, s’installer au calme dans un endroit sans poussières et ne pas tenter la pose avec un chat, un enfant ou bien sa copine sur les genoux (si si, il y en a qui sont capables..)
Dans l’ensemble, c’est un très bel objet qui se marie très bien avec l’iPhone, je ne regrette pas mon coûteux achat. On a effectivement l’impression qu’Apple aurait pu commercialiser ce bumper (il n’auraît d’ailleurs sans doute pas coûté moins cher) et nul doute qu’il se fera remarquer par votre entourage (enfin.. votre entourage qui s’intéresse aux smartphones, bien sûr.. Pas votre grand mère quoi.)
Pour ceux qui n’ont pas “Kickstarté” le projet, l’AL13 est maintenant disponible à la vente sur le site Designed By M à un prix plus élevé (hé oui les gars, il fallait participer..). Il faudra désormais lâcher la coquette somme de 79.99 $ (hors frais d’expédition) pour se payer ce qui est un peu, disons-le, la Porsche des bumper pour smartphone. Mais par contre vous n’aurez pas à attendre 5 mois pour le recevoir.
En conclusion, pour les paresseux qui ont juste survolé tout le texte ci-dessus, voici le pour et le contre:
Pour:
– La Classe, y a pas à dire, ça en jette.
– La précision et le soin de la finition générale.
– Le poids plume et le faible encombrement.
– L’impression de ne faire qu’une pièce avec l’iPhone.
– Les protections avant/arrière de qualité fournies avec.
Contre:
– Le prix, y a pas à dire, c’est cher.
– La finition de la jonction à la fermeture en bas.
– Les boutons un peu moins faciles d’accès.
– Le risque de faible perte de signal.
On en discute sur le forum.
Le site de @Polanri.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.