Tesla : 1er constructeur à proposer une voiture électrique de 488km d’autonomie

La toute nouvelle berline Model S 90D vient de recevoir la certification officielle de l’Agence de Protection de l’Environnement Américaine (EPA) grâce à son autonomie record de 303,2 miles, soit 488km.

Crédit photo: DR
Crédit photo: DR

Le nouvelle mouture de ce modèle affiche un avant repensé qui permet de réduire sa résistance et ainsi préserver la durée de vie de sa batterie. Mais ce bond d’autonomie est surtout dû à une plus grosse batterie de 90kWh.

Pour remettre ces chiffres dans leur contexte, la Nissan Leaf, la concurrente la plus sérieuse de la Model S en terme de ventes, vient aussi de subir de gros changements de batterie. Il n’empêche que cette nouvelle batterie de 30kWh dispose d’une faible autonomie d’à peine 155 miles (250km) par charge, selon des chiffres émanant du test New European Driving Cycle (NEDC).

Les infos concernant la nouvelle gamme de Tesla coïncident avec l’intérêt grandissant que montrent les constructeurs envers les voitures électriques. Par exemple, Volvo s’est engagé à vendre un million de voitures électriques (hybrides ou full-electric) avant 2025.

Le 27 avril, le gouvernement allemand a annoncé un projet de démocratisation des véhicules électriques en débloquant 1 milliard d’euros de fonds pour subventionner le coût d’achat des voitures électriques, ainsi que 100 millions d’euros supplémentaires pour installer les infrastructures de recharge nécessaires.

On notera cependant que le niveau respect de l’environnement inhérent aux véhicules rechargeables dépend grandement du climat où résident les conducteurs. Comme l’a montré une étude de l’Université Carnegie Mellon “la plupart des acheteurs de véhicules électriques supposent qu’ils aident l’environnement en s’achetant un véhicule électrique ou hybride, mais il faut regarder au-delà du simple acte d’achat”, a expliqué Jeremy Michalek, professeur à l’Université Carnegie Mellon.

En effet, le facteur de “propreté” d’une voiture électrique est déterminé par l’EPA en fonction de la manière dont chaque État américain génère son électricité.

“Les véhicules électriques offrent les plus grands bienfaits aux conducteurs citadins dans les régions au climat tempéré disposant d’un réseau électrique propre comme San Francisco ou Los Angeles”, a noté le professeur Michalek. “Dans les régions rurales du Midwest, où l’accent est mis sur le charbon et où il fait plus froid, les véhicules électriques émettent souvent plus que les voitures essences de dernière génération”.

Avec AFP.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.