Entre 2005 et 2007, Steve Jobs a imaginé comment se passer des opérateurs en utilisant le spectre WiFi pour créer son propre réseau.

Alors que le projet entourant l’iPhone était encore à ses prémices, Steve Jobs réfléchissait à un moyen de se passer des opérateurs. Ce n’est plus un secret, les relations n’ont pas été toujours cordiales entre les opérateurs et Apple. À tel point que ce dernier aurait souhaité s’en passer, c’est du moins ce que rapporte John Stanton, l’ancien patron de T-Mobile USA.
Stanton a révélé récemment avoir discuté à plusieurs reprises, entre 2005 et 2007, avec Steve Jobs. L’ancien patron d’Apple, décédé le 5 octobre, avait l’ambition, à l’époque, de décliner les services d’Apple sous la forme d’un opérateur. Et pas n’importe quel opérateur habituel puisque l’idée était de se passer des technologies GSM/3G (entre autres) telles que nous les connaissons. Non, l’idée de Steve Jobs était de faire fonctionner l’iPhone uniquement via le Wi-Fi.
« Lui et moi avons passé beaucoup de temps à parler de la façon de créer un opérateur en utilisant le spectre WiFi. Cela faisait partie de sa vision » a indiqué Stanton.
Idée saugrenue mais qui avait toutefois le mérite d’y réfléchir et c’est dans cette phase de réflexion que Jobs a également tenu à rencontrer Martin Varsavsky, le fondateur de la communauté FON, en 2007.
Comme on a pu s’en apercevoir lors du lancement de l’iPhone en 2007, ces discussions n’ont débouché finalement sur rien. Quoiqu’il en soit, Steve Jobs réfléchissait sérieusement à cette idée mais a préféré s’entendre avec les opérateurs pour imposer son nouveau produit et remplir les poches d’Apple par la même occasion.
Réagissez sur le forum.
[Via Computerworld ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.