Stéphane Richard : “l’iPhone 5 sera plus petit et plus fin”

Le P.d.g de France Télécom / Orange, Stéphane Richard, a accordé récemment une interview assez complète au site All Things Digitial (Wall Street Journal) dans laquelle il a donné son point de vue sur l’évolution du mobile, de l’Internet et d’Apple. Si le patron de de France Télécom avait déjà communiqué quelques informations en 2010 au sujet de l’iPad, quelques semaines avant sa sortie, celui-ci ne manque pas cette fois-ci de lâcher quelques détails notamment à propos de la prochaine génération de l’iPhone.

Le prochain iPhone sera plus compact.

“J’ai compris que le prochain iPhone serait plus petit et plus fin, il (Apple, ndlr) cherche à gagner de la place”, affirme M. Richard sans toutefois préciser s’il s’agit de l’iPhone qui doit être commercialisé cette année ou l’iPhone 5 qui devrait arriver dès l’année prochaine.

Une nouvelle carte SIM prochainement proposée.

Stéphane Richard a également confirmé qu’Apple travaillait avec les opérateurs – dont Orange – pour proposer un nouveau standard de carte SIM, “Comme vous le savez Apple travaille depuis plusieurs années à réduire la taille des cartes SIM, car ils ont besoin de place dans l’iPhone. Ils ont même pensé à faire disparaitre la carte SIM dans le projet e-SIM. Nous leur avons tous dit que c’était une mauvaise idée car la carte SIM est une pièce maitresse au niveau de la sécurité et de l’authentification. Je crois qu’ils ont compris et nous avons eu un dialogue très constructif avec eux. Nous allons travailler avec eux à la standardisation d’un nouveau format de carte SIM qui soit compatible avec nos besoins de sécurité et compatible avec leurs désirs en terme de taille”.

Une communication avec Apple régulière mais parfois difficile.

La firme de Cupertino chercherait à tout prix à imposer ses règles auprès des opérateurs. Il n’est par exemple pas possible pour les opérateurs de personnaliser l’iPhone à leur marque. Même combat pour les opérateurs pour pouvoir proposer leur propre application, obligation de passer par l’App Store. Une contrainte. « Tout le monde parle de la neutralité du net. Mais ça ne concerne pas que les tuyaux, il s’agit aussi de la gestion des applications. Si vous avez quelqu’un comme Apple qui peut dire “je veux bien ça” ou “je ne veux pas de ça” sur sa boutique, c’est un problème. Jusqu’à présent, nous avons toujours trouvé des solutions avec Apple même si ça a été parfois difficile. Nous ne sommes pas en guerre avec eux. Bien sûr idéalement, nous aimerions choisir quels services sont embarqués sur le téléphone, comme on peut le faire avec Android. Ce n’est pas possible avec Apple qui nous force à proposer nos services à nos clients via son App Store. Le problème se posera le jour où Apple nous dira “nous ne voulons pas de cette application”. Ce jour là, nous iront au procès. Parce que la concurrence ne concerne pas que les fournisseurs de tuyaux et les opérateurs. Pour nous c’est un principe qui devrait être valable pour tout l’internet”.

L’enjeu du développement de l’Internet Mobile.

Les prix des smartphones se démocratisent avec le temps. Il est par exemple possible de trouver un smartphone d’entrée de gamme pour 150€. Si les prix baissent pour les consommateurs, les problèmes liés à la gestion de la bande passante se font ressentir auprès des opérateurs qui estiment qu’une prise de conscience doit être réalisée par les consommateurs qui doivent comprendre qu’il est encore impossible de proposer des forfaits data illimités à des tarifs relativement attractifs. “Le vrai risque, c’est l’effondrement. Personne ne le dit assez fort mais le vrai risque mondial est l’effondrement du réseau, globalement, ou localement. Nous sommes les gens avec le tuyaux. Nous sommes censés investir massivement dans ceux-ci pour supporter l’explosion du trafic internet mobile. Mais, au même moment, les gens qui créent ce trafic ne sont pas vraiment incités à le gérer correctement, globalement. C’est injuste et ça déséquilibre le système dangereusement”.

L’iPad et … le reste.

Enfin, Stéphane Richard s’interroge toujours sur l’avenir de la tablette. Pour lui, c’est sûr, c’est l’iPad qui domine confortablement. « Pour tout dire je suis un peu sceptique sur le devenir du marché des tablettes en terme de volumes. D’abord, je pense que l’iPad est très en avance sur ses concurrents. Pour moi en tant qu’utilisateur et partenaire, il y a l’iPad et le reste. Je pense qu’il y a un marché mondial pour l’iPad. Quelle sera, en vérité, sa taille, reste mystérieux car c’est un nouveau marché ».

On en discute sur le forum.

[ Source : All Thing Digital ]

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