Starck à propos de l’iPhone : “Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien?”

La semaine dernière, Philippe Starck était l’invité du Podcast « On Refait Le Mac ». L’occasion de revenir sur certains points comme sa collaboration avec Steve Jobs pour son yacht Venus et également sur l’apparent manque d’innovation qui semble toucher Apple depuis un moment.

©DR

C’est donc vendredi dernier que les podcasteurs de On Refait Le Mac ont posté un nouvel épisode avec comme invité, le célèbre designer français Philippe Starck. Durant le débat, Starck s’est laissé aller à quelques indiscrétions, tournant toujours de près ou avec Apple.

Il a été interrogé notamment sur sa collaboration avec Steve Jobs, qui donna naissance à Venus, le fameux yacht à la ligne atypique. Il a très lourdement insisté sur le fait qu’il avait dessiné l’intérieur, mais aussi l’extérieur, contrairement à ce que de nombreux médias ont rapporté.

“Il n’y a pas un seul boulon qui ne soit pas dessiné par moi dans ce bateau”, a-t-il insisté.


©DR

Il a également évoqué sa relation avec Steve Jobs, un relation qualifiée de “fusionnelle” par le designer. Les deux hommes se rencontraient tous les mois et s’estimaient énormément, à tel point que Steve Jobs semblait avoir une confiance aveugle en Starck; chose exceptionnelle quand on sait à quel point Steve Jobs était méfiant.

“Quand il a vu la première maquette du bateau, il la prise, l’a observée et ma dit “c’est au-delà de tous mes rêves” “

Il est également revenu sur l’affaire judiciaire qui touche ce bateau.

“Quand il est mort, des avocats ont voulu montrer qu’ils étaient les plus forts. C’est totalement inacceptable en terme moral, par rapport à la mémoire de Steve.”

Il continue :

“Ce n’est pas une question d’argent, c’est une question de principe. Les employés de Steve n’avaient pas à trahir sa mémoire. […] Toute cette affaire est d’une extrême vulgarité, c’est une honte.”


©AFP

Autre point intéressant qui a été abordé dans le débat concerne le manque d’innovation d’Apple ces derniers temps. Il est vrai que depuis quelques mois, énormément d’utilisateurs se plaignent d’un Apple stagnant, se reposant sur ses lauriers. Entre un iPhone 5 finalement très ressemblant au modèle précédent et un iPad mini assez prévisible, la pomme n’a plus créé la surprise depuis un moment déjà. Mais Starck, lui, voit ça sous un autre angle.

“Il est très difficile d’avancer quand ce que l’on fait est déjà parfait. Les designs de l’iPhone et de l’iPad sont parfaits, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien. Il faut changer quand il y a besoin de changement, quand il y a un problème, par exemple au niveau de l’ergonomie.”

On en discute sur le forum.

L’interview du site “On refait le Mac” :

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.