Sous Android et bientôt iOS, Cortana se frotte à Google Now, Siri et S Voice

Cortana est désormais disponible aux États-Unis sous Android.

cortana
Crédit photo : DR

Microsoft annonce que son assistant Cortana, jusque là disponible sous Windows 10 (et Windows Phone 8.1), est désormais à tester en version bêta sous Android, exclusivement aux États-Unis pour le moment. De fait, la concurrence n’a jamais été aussi rude sur le secteur des assistants virtuels intelligents.

Cortana

Dévoilé en 2014, Cortana est l’assistant personnel virtuel développé par Microsoft pour Windows Phone. Il prend la forme d’une assistance personnelle, capable en théorie de trouver les bonnes informations au bon moment ainsi que de faire des recommandations basées sur les préférences de l’utilisateur. Avec le temps, Cortana apprend à mieux le connaitre et devient de plus en plus pertinent. Il est possible d’interagir à tout moment avec Cortana aussi bien par le langage naturel qu’en utilisant la saisie. Cortana a été inauguré sous Windows 8.1 avant de faire partie intégrante de Windows 10, quel qu’en soit le support (PC, smartphone ou tablette). Disponible désormais en bêta sous Android, il doit prochainement être également décliné sous iOS.

Découvrir Cortana en vidéo :


Google Now

Disponible aussi bien sous Android qu’iOS, Google Now s’appuie sur les préférences, l’historique des recherches, le calendrier, les e-mails et la position géographique de l’utilisateur pour offrir les réponses les plus pertinentes à n’importe quelle requête. Cet assistant peut aussi bien indiquer la météo du moment qu’alerter sur la densité de la circulation. Plus fort encore, l’assistant est capable de prévenir de nouveaux développements d’une actualité ou d’une thématique suivie de près par l’internaute ou lui recommander un film ou un album selon ses goûts.

S Voice

Inauguré avec le Galaxy S3 en 2012, S Voice est une technologie propre à Samsung permettant de contrôler à la voix les diverses applications installées sur son smartphone. Cet assistant intelligent peut ainsi envoyer des messages, consulter les e-mails, mettre à jour un statut sur Facebook ou Twitter ou bien encore accéder à la météo du jour. Le fabricant sud-coréen a développé cette solution en alternative à Siri, le pionnier du genre, lancé par son grand concurrent Apple un an plus tôt.

Siri

C’est donc Apple qui a le premier lancé son assistant virtuel intelligent, baptisé Siri, sur l’iPhone 4s sorti fin 2011. Disponible uniquement sous iOS, cet outil se veut relativement simple à utiliser et compatible avec le langage naturel. Dans l’absolu, Siri peut donc répondre à n’importe quelle commande vocale, qu’il s’agisse de faire fonctionner son terminal mobile, de répondre à des questions concernant la météo ou d’effectuer une recherche sur Wikipédia.

Avec AFP.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.