Siri : Reporter Sans Frontières révèle la censure en Syrie

Pour dénoncer la censure du gouvernement Syrien sur les journalistes et les manifestants, Reporters sans Frontière publie une vidéo montrant une utilisation parodiée de Siri, l’assistant vocal d’Apple.

Dans sa dernière campagne de communication, Reporter sans Frontière a eu recours à l’utilisation d’un iPhone 4S de manière plutôt subtile. En effet, l’ONG a eu l’idée de parodier l’utilisation de Siri, fonctionnalité intégrée dans le smartphone d’Apple, pour y dénoncer la censure du gouvernement Syrien à l’égard des journalistes mais aussi envers son peuple.

La vidéo publiée récemment s’inspire de scènes de l’utilisation de Siri mais qui procure ici des réponses pas toujours pertinentes et souvent décalées, pour évoquer le combat de l’ONG : la liberté de la presse.

Ainsi, à la première question « Où en est la situation à Damas ce matin ? » la fonctionnalité répond « Je ne suis pas autorisée à répondre à votre question, Samir ». Elle ajoute même à la question suivante « Je transmets votre numéro au service de sécurité, Samir. » Bref, il est impossible d’obtenir une réponse.

Lorsque l’on demande à Siri quelles sont les informations disponibles à ce sujet, la seule réponse donnée est la météo : “Il fait beau à Damas, 25°C, peu nuageux”. Bref, tout semble aller pour le mieux dans ce pays…

La dernière campagne de Reporter sans Frontière est donc finalement une réalisation simple avec une utilisation judicieuse de Siri pour y faire passer un message et ce, avec un certain impact. Preuve en est que cette vidéo fait le tour du web!

Réagissez sur le forum.

Dans un autre registre, Amnesty International avait eu également recours récemment à l’utilisation d’un iPhone pour faire passer ses messages (voir ici et ).

La vidéo de Reporter sans Frontière :

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.