Siri : plusieurs grosses évolutions présentées à la WWDC ?

Siri pourrait être la star de la WWDC, avec plusieurs évolutions majeures, comme l’intégration au Mac, l’arrivée d’un SDK mais aussi une amélioration globale…

© DR
© DR

Apple a racheté une startup britannique spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’assistance vocale, il y a un peu plus d’un an. Cette startup, c’est VocalIQ, qui a mis au point un assistant virtuel avec quelques points extrêmement intéressants. Celui-ci comprend mieux le langage naturel que Siri, il est aussi capable de placer les demandes en contexte. Par exemple, après avoir demandé une première fois “quel est le score du match opposant X à Y ?”, vous pourrez simplement redemander, une heure après, ” et maintenant, quel est le score ?”, et l’assistant comprendra sans rechigner.

Des demandes plus spécifiques et complexes pourront également être faites… bref, un assistant plus intelligent que ce que fait actuellement Siri. Les équipes de VocalIQ ont été directement intégrées à celles dédiées à Siri, alors que leur technologie était pratiquement finalisée. De quoi faire rapidement avancer le chantier.

Vers une ouverture aux développeurs

En plus d’être plus intelligent, Siri pourrait aussi être plus polyvalent. Une rumeur annonçait récemment l’arrivée d’un SDK pour Siri. Cette nouveauté, très attendue des développeurs, permettrait d’ouvrir l’assistant personnel aux applications tierces. Concrètement, il sera possible de lancer une recherche sur Google Maps plutôt qu’Apple Plans, de demander à votre application de suivi d’activité de commencer la course, à Uber dans combien de temps votre chauffeur arrivera…

L’arrivée du SDK est assez ambitieuse et permettrait de donner à Siri un peu plus de corps et de sortir de l’image gadget qui lui colle encore trop aux serveurs.

Une intégration à OS X

Autre rumeur, celle de l’arrivée de Siri sur les Mac ! Là aussi, il s’agit d’une nouveauté attendue de longue date. Depuis 2011, Siri n’a jamais quitté iOS, alors qu’OS X n’a cessé de se rapprocher d’iOS. Voici donc qui bouclerait définitivement la boucle.

© DR
© DR

Les ordinateurs pommés bénéficieraient de la version complète de l’assistant, et pas d’une intégration légère. Les premières images laissaient à penser que Siri serait directement intégrée au dock, mais on imagine aussi l’arrivée d’un nouveau raccourci clavier. C’est déjà le cas aujourd’hui avec la dictée vocale d’OS X qui intègre le même moteur que Siri, sans la partie assistance. Autant dire que tout est prêt pour accueillir l’assistant virtuel sur les Mac.

Au final, Siri serait un gros chapitre de la WWDC, peut-être même le principal. On attend également les nouvelles versions d’iOS (10), d’OS X (10.12), de tvOS ainsi que de watchOS. Il se murmure qu’Apple pourrait aussi présenter une toute nouvelle gamme de MacBook Pro, 4 ans exactement après l’arrivée des modèles Retina, qui ont été présentés à la WWDC de 2012.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.