Shazam lève 40 millions de dollars auprès de Carlos Slim

Selon Forbes, Carlos Slim, l’homme le plus riche du monde a investi 40 millions de dollars dans l’application mobile de reconnaissance musicale Shazam qui doit également étendre ses services à la reconnaissance de programmes télévisés en Europe.

© AC / Le Soir

Carlos Slim, l’homme le plus riche du monde et par ailleurs l’actionnaire majoritaire d’America Movil, un opérateur mobile sud-américain, a investi pas moins de 40 millions de dollars dans l’application mobile de reconnaissance musicale Shazam. Ce dernier souhaite accompagner le développement de la célèbre application mobile de reconnaissance musicale dans ses nouveaux projets. D’après la même source, les dirigeants de Shazam souhaiteraient étendre les fonctionnalités de leur application. Ces derniers souhaiteraient par exemple que leur application soit capable d’identifier une émission de télévision et/ou une série télévisée et accéder à des contenus complémentaires.

Selon Forbes, de grands groupes ont déjà été séduits par le système télé de Shazam ce qui aurait d’ores et déjà accru les revenus de Shazam de dizaines de millions de dollars. “Nous pensons que la TV surpassera significativement la partie musique de notre activité d’ici 18 mois”, a déclaré Andrew Fisher, le président exécutif de Shazam.

Un service axé vers la publicité en Europe

En outre, l’application Shazam devrait également à terme reconnaître des publicité en Europe. Ce service est déjà lancé aux Etats-Unis depuis près d’un an et rencontre un véritable succès auprès des marques et des annonceurs.

300 millions d’abonnés potentiel

L’investissement d’America Movil ne passera pas par une augmentation de capital. Le groupe de Carlos Slim a d’ores et déjà indiqué qu’il comptait racheter des actions aux salariés et aux fondateurs. Ces derniers toucheront une plus-value. L’alliance avec America Movil doit, en revanche, ouvrir en grand les portes du marché télécom sud-américain. Le groupe a promis d’intégrer l’application Shazam sur tous les mobiles de ses clients, soit un potentiel de près de 300 millions d’abonnés.

Pour rappel, en 2011, Shazam a déjà levé 32 millions de dollars auprès des fonds Kleiner Perkins Caufield & Byers, de partenaires institutionnels, de DN Capital et d’Acacia.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.