La future nouvelle intelligence artificielle made in Apple serait tellement puissante que seul l’iPhone 16 Pro serait taillé pour la faire fonctionner de manière optimale.
L’année 2024 sera une année charnière pour Apple. 17 ans après le tout premier iPhone, toutes les rumeurs s’accordent pour dire qu’iOS 17 et l’iPhone 16 seront des game changer dans l’industrie du smartphone. C’est le 10 juin prochain que nous serons fixés, avec la WWDC et l’annonce d’iOS 18.
Si l’iPhone 16 est plutôt attendu, c’est principalement iOS 18 qui est sur toutes les lèvres en ce moment. Et pour cause, même Tim Cook annonce qu’Apple va repousser les limites de l’intelligence générative. OpenAI est aujourd’hui le fleuron en matière d’IA grand public, mais il semblerait que les ambitions d’Apple soient telles que l’entreprise se donne les moyens pour être la référence de demain en matière d’IA.
Des spécialistes de l’IA chez Apple ont récemment publié une étude dans laquelle ils dévoilent leurs récentes avancées sur un tout nouveau système d’IA appelé ReALM, pour Reference Resolution As Language Modeling. Ce système boosterait considérablement Siri, lui permettant de prendre en compte à la fois les éléments affichés à l’écran et les activités en cours dans l’iPhone. Voici comment les chercheurs détaillent ce système :
“Nous formulons notre tâche comme suit : étant donné des entités pertinentes et une tâche que l’utilisateur veut effectuer, nous souhaitons extraire l’entité qui est pertinente pour la requête actuelle de l’utilisateur. Les entités pertinentes sont de trois types différents :
- Entités affichées à l’écran : Il s’agit des entités qui sont actuellement affichées sur l’écran de l’utilisateur.
- Entités conversationnelles : Il s’agit d’entités relatives à la conversation. Ces entités peuvent provenir d’un tour précédent de l’utilisateur (par exemple, lorsque l’utilisateur dit “Appeler maman”, le contact pour maman serait l’entité pertinente en question), ou de l’assistant virtuel (par exemple, lorsque l’agent fournit à l’utilisateur une liste de lieux ou d’alarmes à choisir).
- Entités d’arrière-plan : Il s’agit d’entités pertinentes issues de processus d’arrière-plan qui ne font pas nécessairement partie intégrante de ce que l’utilisateur voit sur son écran ou de son interaction avec l’agent virtuel ; par exemple, une alarme qui se met à sonner ou une musique qui joue en arrière-plan.”
La meilleure IA du marché
Les chercheurs semblent ultra optimistes quant à ReALM et ce que ce système pourra apporter à Siri. Ils annoncent ainsi le “comparer avec GPT-3.5 et GPT-4, avec notre plus petit modèle atteignant des performances comparables à celles du GPT-4, et nos plus grands modèles les dépassant largement.”
Tout cela s’annonce très prometteur donc, mais la technologie a un prix. Si Apple a prévu une intégration complète de ReALM dans l’iPhone, et ce, afin de garantir une sécurité optimale pour les données de l’utilisateur, l’appareil nécessaire pour la faire fonctionner devra être taillé sur mesure pour cette IA. Et selon les derniers rapports, seul l’iPhone 16 Pro serait calibré pour accueillir toutes les fonctionnalités de l’IA d’Apple. Les modèles plus anciens pourraient bien évidemment la faire tourner, mais avec quelques restrictions.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.