
C’est ce jeudi 8 avril 2010 que s’est tenu un Special Event dans les locaux d’Apple, à Cupertino.
La conférence de presse a démarré avec un rapide retour sur les ventes d’iPad. Sur la seule journée du samedi 3 avril, ce sont pas moins de 300.000 iPad qui ont été vendus (450.000 jusqu’à ce jour). 600.000 e-books ont été achetés et 1 million d’applications pour iPad ont été téléchargées.
En ce qui concerne le coeur de ce Special Event, c’est bien le firmware 4.0 qui est au coeur de toutes les attentions. Cette nouvelle version offrira jusqu’à 100 nouvelles fonctionnalités et 1500 API !
Mais ce sont 7 grosses fonctions qui ont été mises en avant.
1. Le multitâche

Attendu comme le Saint-Graal, Apple a fini par intégrer la gestion du multitâche aux applications venant de l’App Store (Il faut savoir que l’iPhone permet, actuellement, le multitâche, mais uniquement pour les applications fournies d’origines avec l’iPhone (Mail, Téléphone, SMS, iPod, etc…).
Le point important dans tout cela est la batterie. Apple a prévu des API spéciales pour permettre aux développeurs de préserver l’autonomie de l’iPhone.
Par exemple, il sera, désormais possible de passer un appel VOIP tout en quittant l’application, sans que l’appel ne soit terminé. Un autre exemple concerne les applications de guidage GPS. Désormais, il sera possible de passer un appel sans que l’application ne perde la position satellite.

Concernant les applications de guidage GPS, il sera possible de désactiver, une par une, les applications qui utilisent les données de positionnement. En outre, un nouvel indicateur dans la barre des tâches de l’iPhone indiquera lorsqu’une application utilise le positionnement GPS.


Il sera possible de garder une application dans la mémoire vive (RAM) sans que cette dernière ne consomme sur le processeur de l’iPhone (CPU).
2. Les dossiers d’applications et l’écran de fond

A l’heure où l’App Store, et nos iPhone, pullulent d’applications en tout genre, Apple propose désormais de créer des répertoires dans lesquels on pourra placer les applications selon nos souhaits (le nom du dossier est donné selon la catégorie de la première application intégrée dans ce dossier mais il peut être renommé).
Il sera, désormais, possible de modifier l’image de fond de l’écran d’accueil de l’iPhone (springboard) indépendamment de l’image de l’écran de veille (lockscreen).

3. Une toute nouvelle application Mail

Une toute nouvelle application Mail sera également présente dans le firmware 4.0. Cette dernière gère plusieurs comptes Exchanges, vous pourrez enfin avoir accès à tous vos e-mails venant de différents comptes dans une seule boîte de réception. Il sera, désormais, possible de trier ses mails selon les fils de discussions (grâce à l’objet du mail).
4. L’iPhone en entreprise

Le firmware 4.0 gère les serveurs Exchange 2010 ainsi que les connexions sécurisées SSL VPN. De plus, il sera possible, pour les entreprises, de permettre le téléchargement d’application via le réseau Wi-Fi. Un meilleur cryptage des données est également au rendez-vous.
5. iBooks arrive sur iPhone

Apple avait fièrement présenté l’iBook Store pour iPad lors de son précédent Special Event en janvier dernier. Si vous êtes l’heureux possesseur d’un iPhone, vous pourrez profiter des iBooks grâce à la soeur jumelle de l’application pour iPad ! Elle ressemble en tout point à la version pour iPad.
6. Game Center

Le jeu sur iPhone et iPod Touch est incontournable. D’ailleurs, les développeurs ont bien compris le potentiel des appareils tactiles d’Apple et de leurs capacités. Apple propose donc un “Game Center“, une sorte de réseau social où les joueurs pourront tchatter entre eux, afficher leurs résultats dans des tableaux de scores, etc…
7. iAd

Steve Jobs veut donner la possibilité de proposer des applications gratuites dont les développeurs sont rémunérés. Apple souhaite concurrencer la publicité audiovisuelle en livrant de “l’interaction et de l’émotion”. La société de Cupertino hébergera donc les publicités et les vendra directement.
Le patron d’Apple souhaite que l’utilisateur n’ait pas à quitter l’application lorsqu’une publicité est affichée. Affichée en HTML5, elle pourra être fermée grâce à une petite croix. Elle pourra intégrer du son. La présentation faite par Steve Jobs montre qu’il sera, en plus, possible de jouer dans ces publicités à des petits jeux.
60% des revenus générés par les publicités dans les applications iront aux développeurs.
Disponibilité

Le firmware 4.0 pour iPhone 3GS et iPod Touch de troisième génération sera disponible dans le courant de cet été. Le firmware 4.0 pour iPhone 3G et iPod Touch de deuxième sera disponible également dans le courant de cet été. A noter seulement que pour ces derniers, certaines fonctions ne seront pas disponibles (comme le multitâche).
Il semble que l’iPhone V1 et l’iPod Touch de première génération ne soient plus supportés par Apple…
Le firmware 4.0 pour iPad sera disponible dans le courant de l’automne 2010.
Le SDK du firmware 4.0 est disponible dès aujourd’hui au téléchargement pour les développeurs.
Questions – Réponses

– Toutes les publicités qui seront affichées seront en HTML5
– Le flash et le java ne seront pas supportés par le firmware 4.0
– Apple souhaite donner un maximum de revenus aux développeurs qui incluront des publicités dans leurs applications.
– A la question d’en savoir plus concernant le fait que l’iPad semble pouvoir afficher des données sur l’écran de veille (lockscreen), Steve Jobs évite de répondre à la question….
– Apple souhaite que son réseau social soit utilisé par un grand nombre de développeurs.
– L’iPhone 3G ainsi que l’iPod Touch de deuxième génération ne pourront pas avoir accès au multitâche pour la simple et bonne raison que le matériel de ces engins ne le permet pas ! Principalement dû par le manque de mémoire vive (RAM).
On en discute sur le forum.
Crédit photo : [ Gizmodo ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.