
Attendus avec impatience, Apple vient d’annoncer ses résultats financiers du troisième trimestre fiscal commençant le 28 mars et ce terminant le 28 juin.
Le trimestre précédant, Apple s’attendait pour son troisième trimestre, à un chiffre d’affaires situé entre 13 et 13,4 milliards et un bénéfice par action compris entre 2,28 et 2,39$.
Ce jour de fête nationale pour nous est aussi jour de fête pour Apple qui a largement dépasser ses espérances, en affichant un chiffre d’affaire historique de15,7 milliards de $ et un bénéfice net trimestriel s’élevant à 3,51$ par action. Et une réserve de cash qui se porte actuellement à 45,7 milliards de $, joli trésor de guerre!
Ce profit est surtout du à la vente de Mac, 3,47 millions d’unités écoulées, un record, avec une augmentation de 33% par rapport aux 3 mois précédents, à noter que ce sont surtout les MacBook Air/Pro qui sont les moteurs de cette croissance. En outre 8,4 millions d’iPhone ont trouvé un acquéreur, une augmentation de 61 %, pas du tout surprenante étant donné sa sortie quelques jours avant la fin de ce trimestre, quant à l’iPad commercialisé au début de cet exercice fiscal, il s’est vendu à 3,27 millions d’unités. Seul l’iPod subit une diminution des ventes de 8%, cependant, son le revenu généré par leurs ventes est majoré de 52 milliards (+12%) à l’iPod Touch qui est le plus cher et le mieux vendu. Mais on note surtout que la vente d’appareils iOS vendus a dépassé la barre des 100 millions.
La clé de succès d’Apple se trouve notamment dans les Apple Store, la firme de Cupertino a en effet déclaré qu’une succursale réalisait en moyenne un chiffre d’affaires par trimestre de 9 millions de $, avec une fréquentation en très grande augmentation, 60,5 millions cette année, contre 40 l’an passé.
Sur ces chiffres incontestablement historique, Steve Jobs a conclu : « Ce trimestre a été vraiment phénoménal et a dépassé toutes nos attentes avec, notamment, le lancement de produit le plus réussi de l’histoire d’Apple avec l’iPhone 4 »
« L’iPad a connu un démarrage exceptionnel, jamais autant de personnes n’avaient acheté un Mac et d’autres produits étonnants vont être lancés d’ici la fin de l’année. »
D’après l’analyste financier Gene Munster, l’antennegate n’affectera en rien la vente d’iPhone, étant donné que tous les appareils produits sont vendu, par contre on peut s’attendre à un impact sur les futurs résultats financiers étant donné que l’opération marketing consistant à offrir des Bumpers ou des étuis d’une tierce marque devrait coûter à la firme de Cupertino environ 175 millions de dollars.
Mais antennegate ou non, les ambitions de iPapy ne n’en seront pas des moindres au vu du chiffre d’affaire attendu du trimestre prochain s’élevant à 18 milliards de dollars, et un bénéfice de 3,44$ par action, de quoi avoir des frissons quand on sait qu’Apple est toujours prudent dans l’annonce des pronostics. D’ailleurs la machine est bien enclenchée, suite à l’annonce de ces résultats, l’action d’Apple regagnait déjà du terrain, avec une hausse de 2,5%, soit 258,30$. De plus, la vente d’iPhone et iPad devraient persévérer étant donné leurs sorties imminentes dans d’autres pays.
Réagissez sur le forum.


_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.