Qu’attendre d’iOS 5 ?

À une semaine de la prochaine conférence de presse d’Apple, Federico Bianco, étudiant en infographie, a réalisé une présentation de ce qui pourrait être les nouvelles fonctionnalités intégrées dans le nouvel iOS 5 dont la première version Bêta devrait être dévoilée lundi prochain. Bien entendu, les fonctionnalités présentées ci-dessous sont pour la plupart des souhaits, voir des rêves imaginés par la communautés des utilisateurs d’iPhone. Si certaines de ces fonctionnalités ont fait l’objet de rumeurs ces derniers mois, il n’est évidemment pas certain qu’elles soient rendues disponibles dans le prochain firmware. Cela étant dit, cela ne va pas nous empêcher de rêver un peu…

L’écran de verrouillage serait entièrement revu et laisserait désormais place à l’affichage des évènements et des notifications (agenda, appels manqués, sms et e-mail non-lus, etc). Depuis 2007, cet écran n’a jamais été évolué. Apple profiterait-il de l’arrivée de mise à jour majeure de l’iOS pour enfin intégrer une telle nouvelle fonctionnalité, qui plus est, très attendue par les utilisateurs.

Ensuite, Bianco a imaginé l’intégration de Widgets tel que le propose Mac OS X. il suffirait de cliquer sur l’application pour se voir éventuellement proposer l’affichage d’un Widget spécifique à l’application (si l’application le propose, bien entendu). Une page de l’écran d’accueil pourrait intégrer plusieurs Widget comme la météo, Facebook, Twitter, etc.

Du neuf éventuellement à imaginer en ce qui concerne l’accès aux applications. À l’instar de ce que propose Mac OS X, il serait possible de retrouver l’ensemble de ses applications “empilées” depuis un nouveau raccourcis nommé pour l’occasion Applications. Il ne resterait qu’à défiler ensuite sur la fenêtre affichée et de lancer l’application de son choix. Cette nouvelle fenêtre pourrait également proposer plusieurs pages en fonction des catégories d’applications. Un gain temps éventuellement appréciable lorsqu’on a plusieurs pages d’applications sur son écran d’accueil.

Une fonctionnalité de paramétrage rapide serait également proposée et rendrait accessible la possibilité de de gérer les différentes connectivités que propose l’iPhone (GPS, Bluetooth, Wi-Fi, GSM) et notamment, de pouvoir fermer l’ensemble des applications d’un seul clic !

La fonctionnalité Photo sera entièrement revue au niveau de son interface qui reprendrait désormais l’idée d’iPhoto sur Mac OS X.

L’utilisateur pourrait enfin créer des dossiers en rapport avec des évènements et pourrait également éditer ses photos directement depuis l’application. L’interface des dossiers de photos, elle, reprendrait la même interface de ce que propose l’application Photo sur iPad, à savoir des photos empilées. Par ailleurs, l’applications permettrait de partager les photos ou les dossiers de photos à travers plusieurs réseaux sociaux (Flickr, Facebook, etc) mais aussi vers Mobile Me et également par e-mail.

Et pourquoi pas un nouveau menu lié à la batterie qui permettrait à l’utilisateur la possibilité d’activer ou désactiver la recharge de la batterie de son iPhone lors de la synchronisation avec iTunes ? L’affichage du pourcentage de batterie restante viendrait rejoindre logiquement ce nouveau menu.

Une évolution au niveau de la gestion des contacts. Une nouvelle fonctionnalité “Black List” permettrait de rediriger directement tout appel d’un contact non-désiré vers la messagerie.

Très attendu également, la possibilité de pouvoir enfin gérer son journal d’appel et de supprimer certains appels, au choix.

Et le One More Thing : l’intégration de Spaces qui permettrait à l’utilisateur, de retrouver plusieurs pages d’applications en une simple manipulation, à l’instar de ce que propose Mac OS X.

L’infographiste aura oublié de reprendre l’accusé de réception également tant attendu depuis 2007. À voir si la firme de Cupertino y aura songé dans ses labos ?

De votre côté, quelles sont selon vous les fonctionnalités que devrait assurément embarquer l’iOS 5 ?

On en discute sur le forum.

La présentation complète de Federico Bianco.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.