Mauvais coup de communication pour Huawei : après avoir publié des photos-exemples prises avec un Huawei P9, certains se sont aperçus qu’elles avaient en fait été prises avec un appareil photo professionnel.
La photo incriminée. – © DR
Un petit troll n’a jamais fait de mal. Depuis quelques années, les smartphones se livrent une guerre sans merci à qui fera la plus belle photo. Quoi de mieux qu’une photo-exemple pour montrer ce dont le smartphone est capable ? C’est donc ce qu’a fait le constructeur chinois Huawei, avec une série de photos certifiées “prises avec un Huawei P9”, le dernier smartphone haut de gamme de la marque.
Oui, mais voilà. Un utilisateur de Reddit s’est amusé à aller fouiller dans les photos, et plus précisément dans les Exifs. Ce sont les métadonnées de la photo, avec quel appareil photo cela a été pris, quel objectif, la valeur des ISO, la vitesse d’obturation… bref, tous les détails concernant le matériel qui a pris la photo. Et celles du Huawei P9 n’ont pas du tout été prises avec un P9, mais avec un Canon 5D Mark III, un appareil photo professionnel coutant des milliers d’euros. L’appareil photo a été utilisé avec un objectif 70-200 F/2.8, lui aussi coutant extrêmement cher. Autrement dit, on est loin, très loin du smartphone grand public de Huawei.
Il s’agit d’une pratique courante, qui a déjà été dénoncée avec d’autres marques. Globalement, les constructeurs utilisent souvent du matériel professionnel pour rendre le rendu meilleur. Par exemple, on sait qu’Apple utilise parfois de l’éclairage supplémentaire et des mécanismes de stabilisation pour les exemples de photos et de vidéos de l’iPhone. Mais entre ça et faire passer des photos professionnelles comme des photos prises avec un smartphone, il y a un monde.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.