Quand Apple séduit les profs avec des voyages de luxe

D’après le quotidien suisse Handelszeitung, Apple a récemment invité des enseignants suisses dans des hôtels cinq étoiles pour leur présenter ses derniers produits. Une démarche qui frôle la corruption, selon des experts.

© AFP

Apple ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit de séduire de potentiels futurs clients importants. Surtout lorsque cela concerne des enseignants qui pourraient inculquer l’utilisation de produits estampillés de la marque à leurs étudiants… C’est le constat en tous cas rapporté par le journal suisse Handelszeitung. En effet, ce dernier a récemment indiqué que la firme américaine aurait invité, cet été,  six professeurs suisses dans des hôtels de luxe en Irlande et aux États-Unis. D’après ce quotidien, ces derniers auraient été convié à participer à des conférences et à des ateliers dont tous les frais ont été pris en charge par le géant de l’informatique. Et à la fin du séjour, ces enseignants auraient obtenu un diplôme intitulé «Apple Distinguished Educators», ce qui en d’autres termes signifie que ces derniers s’engagent à «promouvoir l’utilisation de produits Apple dans leurs écoles». “Il s’agit en tous cas de termes repris sur le site web de la firme de Cupertino”, souligne le quotidien suisse.

Pour le président de l’association des enseignants suisses, ce type de séjour offert est «très problématiques» en raison de l’interdépendance qui se crée entre Apple et les enseignants. «Même si les professeurs ne sont pas obligés de s’engager formellement à fournir leurs établissements scolaires en produits Apple, il est évident que l’entreprise leur demande implicitement le contraire», affirme-t-il.

Du côté du président de la commission de la science, de l’éducation et de la culture du National, Christian Wasserfallen, ce dernier qualifie la démarche de légitime, «Il est important que les professeurs se renseignent sur les nouveaux produits du marché.», déclare-t-il et de préciser que “Les écoles ne doivent pas pour autant être obligées de se fournir en produits Apple uniquement parce que les enseignants aiment cette marque.”

En attendant, la conseillère aux Etats, Anita Fetz, n’est pas du même avis, “C’est vraiment limite. Les écoles ne devraient pas se faire influencer par la pub et les différentes firmes. Les profs qui acceptent ces voyages feraient mieux d’aller en Asie pour qu’ils voient dans quelles conditions sont fabriqués les produits qu’ils souhaitent promouvoir.”

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.