Quand Apple se moque de ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter ses produits

Une boutade de Phil Schiller, responsable du marketing d’Apple, faite hier pendant la keynote passe mal auprès de nombreux internautes.

© DR
© DR

“Il y a 600 millions de PC qui ont plus de 5 ans en circulation aujourd’hui … c’est triste !” lance Phil Schiller pendant la keynote de ce lundi 21 mars. Si la phrase a amusé l’auditoire sur le moment, elle a été mal prise par bon nombre de personnes, et à raison. Phil Schiller défendait alors un iPad Pro de 9,7 pouces, censé avoir été pensé pour attirer les utilisateurs de PC.

Comme le relève The Next Web, si 600 millions de PC de plus de 5 ans sont encore en circulation, c’est qu’il y a une raison. Soit, ces personnes ne peuvent pas s’acheter un ordinateur plus récent, faute de moyens. D’autres ont besoin de fonctions plus anciennes, et bien souvent mises de côté par les nouveaux PC, comme le lecteur de disque ou la prise Ethernet. Parfois, il peut s’agir d’ordinateurs qui ont évolué avec le temps, dont les propriétaires ont changé les composants. Ils n’ont peut-être pas accès à des ordinateurs plus récents, on pense notamment à certaines régions du monde où avoir un ordinateur est encore un luxe. Ou, encore plus simplement, ces personnes ne voient aucune raison de changer d’ordinateurs.

Tout cela met en exergue l’arrogance extrême d’Apple, qui en plus de ça, présentait un produit – très – cher et totalement limité au niveau de son fonctionnement. L’iPad Pro de 9,7″ embarque iOS, complètement verrouillé et ne laissant aucune place aux usages spécifiques non prévus par Apple. Et un produit qui est, au-delà de son manque de flexibilité, incroyablement cher.

© DR
© DR

En effet, l’iPad Pro de 9,7″ est vendu à partir de 689€ avec 32Go de stockage et jusqu’à 1050€ avec 256Go de stockage. Si vous voulez le clavier assorti, il faudra compter 169€ et 109€ pour le stylet. Autrement, on est bien au-dessus du prix moyen d’un PC.

Pire encore, Apple se vantait en début de keynote de construire ses produits pour durer. Et même si la pomme fait de bon produit, ce n’est pas le seul constructeur à être capable de faire vivre un ordinateur plus de 3 ans.

Si Phil Schiller n’avait sans doute aucune intention de s’attaquer aux personnes avec des revenus plus faibles, ce genre de remarque est assez difficile quand on connait la portée d’un événement d’Apple. Et de l’arrogance habituelle de la marque.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.