Pourquoi votre prochaine voiture sera capable de se garer seule

Dans un futur proche, un système mis en place permettra au conducteur de contrôler le stationnement depuis l’intérieur ou l’extérieur du véhicule grâce à un smartphone ou via un bouton dédié, présent sur la clé de la voiture.

© DR
© DR

Si la dernière BMW Série 7 et la nouvelle Mercedes classe E dominent aujourd’hui le marché, notamment parce qu’elles sont dotées d’un système de parking autonome, cette suprématie ne va pas tarder à être contestée par d’autres modèles. Notamment chez Bosch, qui peaufine actuellement son système Home Zone, que les constructeurs américains intégreront aux nouveaux modèles d’ici 2019. Les raisons en sont simples.

“Le stationnement représente une étape naturelle vers l’autonomie totale des véhicules”, explique Frank Sgambati, directeur marketing et innovation produit de Chassis Systems Control en Amérique du Nord, Robert Bosch LLC. “L’assistant Home Zone compte parmi les technologies Bosch destinées à réduire les accidents et les blessures”.

Lorsque le système sera proposé en option sur les modèles, il permettra au conducteur de contrôler le stationnement depuis l’intérieur ou l’extérieur du véhicule grâce à un smartphone ou via un bouton dédié, présent sur la clé de la voiture. La voiture pourra s’autoguider jusqu’à 100 mètres du conducteur.

Ce système requiert une intervention initiale du conducteur mais il mémorise ensuite les manœuvres spécifiques à 10 types d’espaces (sortie de garage ou de parking sous-terrain, par exemple. D’un usage simple et intuitif, il s’appuie sur 12 capteurs ultrasoniques et sur une caméra embarquée ou sur un groupe de quatre radars pour fonctionner. Les capteurs se souviennent de l’emplacement des obstacles et peuvent en détecter de nouveaux, immobiliser le véhicule et, si l’espace est suffisant, effectuer des manoeuvres d’évitement.

Autant d’arguments auxquels les conducteurs devraient être sensibles. Car, si en termes de spécifications, le parking ou la commande à distance du véhicule ne constituent pas forcément une priorité pour les conducteurs, il est à signaler que 13% des accidents se produisent sur les parkings. Or la taille des véhicules (modèles et classes confondus) a en moyenne augmenté de 40% en dix ans alors que la taille moyenne d’une place de parking reste inchangée.

Les systèmes tels que Home Zone devraient diminuer considérablement le stress de la manœuvre, ce qui n’est pas négligeable, surtout lorsque l’on doit se charger de jeunes enfants, de sacs de courses ou de valises. Nul doute que les familles en quête d’une nouvelle voiture y verront un réel avantage.

Avec AFP.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.