Apple pourrait être contraint de relocaliser sa production aux Etats-Unis.
© DR
L’élection de Donald Trump a constitué un séisme médiatique. Mais pas seulement. Parmi ceux qui garderont un œil très attentif sur l’évolution de la politique américaine, on retrouve les entreprises technologiques. Effectivement, rappelons que le nouveau président américain désire rapatrier la production de la firme de Cupertino au pays. Si le coût de cette opération serait non-négligeable pour Apple, une réforme des taxes pourrait quelque peu changer cette donnée.
En effet, la société de Tim Cook a, à plusieurs reprises, appelé à une réforme des taxes et il s’avère que Donald Trump ne serait pas contre l’idée. D’ailleurs, ce dernier tient à modifier les principes économiques sur lesquels reposaient jusqu’ici la politique du pays.
Par exemple, le futur président a insisté sur l’importance de rapatrier les capitaux américains stockés à l’étranger. Et pour pousser les différentes entreprises du pays de l’Oncle Sam à accepter de ramener leurs fonds sur le territoire, il compte diminuer les taxes : le taux d’imposition de 35% passerait à 10%. Il précise d’ailleurs que personne n’inverserait cette tendance par la suite : “Et qui ramènera ce taux à 35% ? Evidemment personne […] Tout cet argent va revenir au pays.”
On sait déjà qu’Apple possède des réserves importantes d’argent à l’étranger et Tim Cook a déjà précisé il y a plusieurs années que le taux de 35% était une contrainte qui l’empêchait de procéder au rapatriement d’argent.
Nous verrons si Trump est soutenu par les autres instances politiques du pays pour mettre sur pied ce projet et surtout si ce dernier suffira à convaincre Apple.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.