Portrait du mercredi : Vincent Castus, co-fondateur de PinchProject

La rédaction de Belgium-iPhone a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de sa nouvelle rubrique, celle du “Portrait du mercredi”. Chaque semaine, nous mettons désormais en avant un acteur ou une personnalité touchant de près comme de loin au monde du mobile, Belges ou non. Il peut donc s’agir de personnes connues ou moins connues. Le but est de vous faire découvrir des personnes du milieu du mobile ou des personnalités qui n’ont, à la base, rien à avoir avec ce milieu, mais qui n’ont pas su y échapper...

© DR

Pour démarrer cette nouvelle rubrique, nous commençons aujourd’hui avec Vincent Castus. Il s’agit d’un entrepreneur bruxellois de 32 ans. L’an dernier, avec l’aide de Kevin Cador (un ami et un associé), il a co-fondé PinchProject, une startup bruxelloise spécialisée dans le développement d’applications mobiles. À noter que la rédaction de Belgium-iPhone a déjà dressé le portrait de cette startup, l’an dernier. Aujourd’hui, c’est l’occasion d’en savoir davantage sur l’un de ses co-fondateurs, de prendre des nouvelles de PinchProject et demander notamment à Vincent Castus quelles sont ses prédictions pour la WWDC.

– Belgium-iPhone : Vincent Castus, dites-nous qui vous êtes?

– Vincent Castus : Après avoir terminé mes études d’ingénieur en mathématiques appliquées, j’ai débuté ma carrière chez IBM en tant qu’analyste puis consultant en finance (deux fonctions très analytiques dans un environnement professionnel structuré). J’ai assez rapidement ressenti le besoin de travailler dans une plus petite structure avec des responsabilités plus importantes mais surtout plus diversifiées. Une startup se lançait à ce moment dans le développement d’applications mobiles à Bruxelles et je n’ai pas hésité à faire le grand pas. Cette seconde expérience dans une petite structure dynamique m’a appris à être polyvalent, efficace et à foncer… Il y a un an, j’ai senti le besoin d’entreprendre par moi-même. J’ai alors repris contact avec Kevin Cador que j’avais rencontré à une Tech Talk organisée par Apple à Rome en novembre 2011.

– BiP : Vous avez co-fondé PinchProject l’an dernier? Est-ce un projet qui vous tenait à coeur de vous lancer dans le monde de entrepreneuriat?

– V.C : Kevin Cador et moi-même avons fondé PinchProject il y a un an exactement et avons fait un bout de chemin depuis. Nous étions deux au départ et sommes une équipe de 6 aujourd’hui. Entreprendre a toujours été une vocation, mais aussi un besoin. J’ai pu par mon expérience professionnelle avant Pinch étudier le marché et les différentes sociétés. Nous nous sommes accordés sur le fait que nous pouvions développer et offrir des produits plus évolué grâce à notre savoir-faire. D’opportunité professionnelle c’est devenu une petite startup et maintenant une très belle réussite. Mais surtout c’était une évidence, pour Kevin, comme pour moi.

– BiP : Rappelez-nous quels sont les spécialités de votre entreprise?

– V.C : Pinch est spécialisée dans les quatre domaines suivants :

– Interface/expérience utilisateur.
– Programmation de pointe.
– Gestion de projet agile.
– Stratégie mobile.

Nous développons des applications de différents types; du m-commerce comme SnapStore, au produit final comme The BeatBlaster, en passant par des utilitaires accessibles au grand public (BePark, ClubFindr, plateforme de gestion de chantier) ou ceux développés en interne dans les sociétés (application B2B permettant de faire de la gestion d’espace publicitaire avec intégration de la technologie NFC, d’un itinéraire détaillé, de tâches journalières…).

– BiP : Quels sont les bons projets que vous avez déjà réalisés ?

– V.C : Tous nos projets sont bons! Mais certains sont plus attractifs, je dirais même plus sexy : Snapstore fait partie de nos plus belles réalisations au niveau du grand public. Nous avons mis beaucoup d’énergie dans la réalisation et la finition de celle-ci. Les retours des utilisateurs sont ultra positifs et les statistiques d’utilisations journalières sont impressionnantes. The BeatBlaster est un produit dont la V2 a été développée par Pinch. Celle-ci rencontre un franc succès un peu partout dans le monde.

– BiP : Des projets intéressants à venir ?

– V.C : Nous travaillons sur différents projets qui devraient arriver dans les semaines prochaines. Nous sommes en finalisation d’un projet sur tablette permettant de faire la gestion de chantier dans le génie civile (dématérialisation des plans, gestion des réunions de chantier et de leurs rapports, assignation des tâches). Nous développons également une autre application pour le marché européen qui devrait faire un carton… Mais désolé je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.

– BiP : La demande de développement d’applications mobiles est-elle toujours aussi forte 5 ans après l’arrivée de l’App Store?

– V.C : La demande reste constante, ce qui nous offre de belles perspectives pour les années à venir et qui entraîne une professionnalisation du secteur. Les budgets de développements deviennent également de plus en plus intéressants ce qui nous permet vraiment de réaliser de très belle choses et d’une qualité supérieure.

– BiP : Selon vous comment va évoluer iOS? Les rumeurs de ces dernières semaines ont-elle de quoi tenir la route?

– V.C : Nous nous attardons le moins possible sur les rumeurs concernant les nouveautés qui seront annoncées le 10 juin. Tim Cook aurait dit pas plus tard qu’hier que Jony Ive aurait eu un impact très important sur la conception de l’iOS, ce qui nous laisse présager une refonte en tout cas partielle de l’interface de cette plateforme. Par ailleurs, nous espérons encore et toujours qu’un SDK sera disponible sur l’Apple TV. Ceci nous ouvrirait un grand nombre de nouvelles possibilités.

– BiP : Vous êtes un habitué de la WWDC? Serez-vous de la partie cette année ?

– V.C : J’ai eu la chance d’aller aux trois dernières occurrences de la WWDC, les deux premières en solo et la dernière avec Kevin. J’avais d’ailleurs, pour les deux dernières collaboré avec BiP pour retransmettre les informations en direct. Cette année, nous n’avons malheureusement pas eu la chance d’obtenir un ticket mais je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour un compte rendu complet sur BiP…

Vincent Castus immortalisé en photo par un journaliste de l'AFP présent à l'édition 2012 de la WWDC à San Francico © AFP

– BiP : La WWDC est-elle vraiment un endroit incontournable pour les développeurs ?

– V.C : La WWDC présente de manière détaillée les nouveautés des différentes plateformes (iOS, OS X et Safari). Le fait d’y participer permet en l’espace de 5 jours d’en apprendre un maximum. Il est vrai que depuis la WWDC en 2011, le contenu a été mis à disposition de l’ensemble des développeurs mais la possibilité de pouvoir discuter en face-2-face avec les experts (évangélistes) du domaine a une énorme valeur ajoutée.

– BiP : Pour terminer, quelles sont vos applications iOS préférées, ainsi que celles que vous utilisez le plus souvent?

– V.C. Les applications que j’utilise le plus :

– Twitter
– Facebook
– YouTube
– FourSquare
– 1Password
– Flipboard
– Basecamp
– Snapstore
– Shazam
– Nike Runner
– iTV Shows
– Instagram
– Tweetbot
– ING.be

Mes application préférées :

– Snapstore
– The Beat Blaster
– Foursquare avec leur nouvel update
– Vine
– Decovery
– Kitcam
– Nike Running
– Yahoo meteo
– CultCut

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.