Portrait du mercredi : Émile-Victor Portenart, co fondateur de Contrôle STIB

Chaque semaine, la rédaction de Belgium-iPhone met en avant un acteur ou une personnalité touchant de près comme de loin au monde du mobile, Belges ou non. Il peut donc s’agir de personnes connues ou moins connues. Le but est de vous faire découvrir des personnes du milieu du mobile ou des personnalités qui n’ont, à la base, rien à avoir avec ce milieu, mais qui n’ont pas su y échapper…

© DR

Dans notre rubrique du « Portrait du mercredi » de cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte d’Émile-Victor Portenart. Co fondateur du désormais célèbre Contrôle STIB , il a également cofondé une société spécialisée dans le web design, Côté-Clair. Ce jeune bruxellois, infographiste diplômé de la HEAJ (haute école namuroise) a rapidement trouvé sa voie dans des projets intéressants et utiles. Il est également en train de lancer sa propre société de développement d’application, Caffeine. Belgium-iPhone a voulu en savoir un peu plus sur ce jeune de 22 ans plein d’ambition, et connaître son avis (d’infographiste, ndlr) sur quelques nouveautés comme iOS 7 ou les Google Glass.

Belgium-iPhone : Parlez-nous un peu de Contrôle STIB.
Émile-Victor : Contrôle Stib est une application qui permet de voir et annoncer les contrôles STIB. Avec Olivier, nous avions remarqué qu’il y avait beaucoup de personnes qui partageaient spontanément les contrôles sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Nous voulions créer une plateforme simple pour les centraliser en un seul endroit. C’est un pari réussi car maintenant, avec notre communauté de plus de 1000 utilisateurs par jours, tous les contrôles sur Bruxelles passent par Contrôle Stib.

BiP : Une application iPhone/iPad et/ou Android dans les cartons ?
EV: Nous préparons actuellement la version iPhone et Android. Elles arriveront très bien bientôt. Nous préparons également un portage de la plateforme sur d’autres villes d’Europe. Vous serez évidemment tenu au courant !

BiP : Avez-vous d’autres projets en cours ?
EV : Pour l’instant je n’ai rien de plus que Côté Clair et Caffeine mais j’aime les nouveaux défis et ne suis donc à l’abri d’un nouveau projet !

BiP : Des projets pour le futur ?
EV : Réussir ces trois projets dans un premier temps et, ensuite, pouvoir aider d’autres personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure start-up !

BiP : Que pensez-vous d’iOS 7 ?
EV : Je suis pour iOS 7, j’aime l’idée de changement. Selon moi, ils veulent toucher un public plus large, plus jeune en changeant leur branding et je trouve ça plutôt agréable et relativement réussi.

BiP : Plutôt flat-design ou Skeuomorphisme ?
EV : Pour expliquer rapidement ce que sont ces deux principes, le skeuomorphisme consiste à donner l’apparence d’un objet existant à un élément de design ayant la même fonction que cet objet, le plus souvent dans le but de rendre son utilisation plus intuitive. Le flat design est un style graphique débarrassé de tout effet de relief ornemental privilégiant ainsi la lisibilité de l’interface.
Personnellement je suis un partisan du Almost Flat design. Il rajoute plus de liberté, de nuance et de profondeur que dans le flat design qui met tout au même niveau et parfois rend confus une interface qui se veut être simple et ergonomique.

BiP : Pour vous, qu’est-ce qu’un bon site web ?
EV : Selon moi, le plus important pour réussir un bon site web est que l’utilisateur final sache accéder à l’information le plus facilement possible et sache la lire agréablement, que ce site web convertisse de nouveaux clients et surtout que l’histoire du produit, de l’entreprise, passe à travers celui-ci. Rendre la vie plus simple et agréable grâce au design c’est ce qui compte vraiment. Il faut que l’utilisateur du site quitte celui-ci heureux et avec toutes les informations qu’il recherchait. C’est ce que nous essayons de faire avec Côté Clair.

BiP : Quels sont les prochains défis d’internet et des OS sur le plan du design ?
EV : Il reste encore beaucoup de travail pour arriver à un internet ou des OS parfaits. Le gros travail se trouve autour de la compréhension d’une interface et de sa facilité d’utilisation.

BiP :  Les Googles Glass, smartwatch, smartTV et autres, vous en pensez quoi ?
EV : Les Google Glass, j’adore ! Je prends énormément de photos et films tous les jours, de tout. Si je pouvais vivre mon moment tout en le capturant sans devoir sortir mon téléphone et casser un peu l’instant, ce serait merveilleux. J’achète sans hésiter.
Concernant la smartwatch, je suis beaucoup moins enthousiaste. J’adore les belles montres, celles qui ont une histoire et la smartwatch est un gadget et non un objet d’art. La smartTV est le futur de la télévision. Pouvoir connecter tous ses appareils sur un seul écran est selon moi une très bonne chose même si je ne regarde pas la TV.
Enfin, pour tous ces outils, la meilleure interface selon moi est celle qui nous permettra de rester connecté avec nos proches et d’apprécier plus longtemps les contacts humains.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.