Portrait du mercredi : Cédric Hutchings, CEO de Withings

Chaque semaine, la rédaction de Belgium-iPhone met en avant un acteur ou une personnalité touchant de près comme de loin au monde du mobile, Belges ou non. Il peut donc s’agir de personnes connues ou moins connues. Le but est de vous faire découvrir des personnes du milieu du mobile ou des personnalités qui n’ont, à la base, rien à avoir avec ce milieu, mais qui n’ont pas su y échapper…

Cédric Hutchings, cofondateur et CEO de la startup française Withings © DR

Dans notre rubrique du « Portrait du mercredi » de cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de Cédric Hutchings, cofondateur et CEO de la startup française Withings. Diplômé de l’École centrale de Paris, il a d’abord travaillé pour le compte de Inventel (à la base de plusieurs décodeurs internet/télévision française) et également pour l’entreprise Thomson, où il fera la connaissance d’Eric Carreel, avec qui il s’associera pour fonder Withings, quelques temps plus tard. Si le nom de la marque ne vous évoque peut-être rien, les produits qu’elle commercialise sont de plus en plus utilisés et pour le moins innovants. Entre un tensiomètre connecté (notre test ici), une balance Wi-Fi (notre test ici) ou encore un smart tracker (notre test ici), les succès de la startup sont nombreux. Véritable leitmotiv de la marque, l’innovation occupe une place centrale dans la philosophie de Withings.

Belgium-iPhone : Quelle est la raison qui vous a amené à vous lancer dans cette aventure?

Cédric Hutchings : Chez Inventel, nous fabriquions des Box ADSL pour différents clients en Europe. Inventel est par exemple à l’origine de la LiveBox de France Télécom. Avec la massification des Box chez les particuliers, il nous apparaissait évident qu’inéluctablement, les objets du quotidien allaient bénéficier de la connectivité.

BiP : Comment se sont passés les débuts ?

C.H. : Nous voulions développer des objets communicants. Nous nous intéressions au Smart Grid et pour différentes raisons, nous avons fait le choix d’un objet grand public que nous souhaitions revisiter. La balance s’est imposée. Au début, nous pensions qu’il était simple de connecter un pèse-personne et qu’il suffisait de lui ajouter du WiFi. Très rapidement nous avons mesuré la complexité de ce travail : une prouesse à la fois mécanique, télécom et informatique.

BiP : Pourquoi des produits orientés santé/bien-être?

C.H. : La santé connectée n’était pas un calcul de notre part. En lançant le premier pèse-personne communicant, nous avons été frappés par l’accueil dans un premier temps des geeks américains qui ont été les premiers à s’enthousiasmer du dialogue entre le smartphone et leur balance, mais aussi par l’importance des dispositifs en lignes : sites de coachings sportifs, de conseil en nutrition en ligne, etc. qui tout à coup trouvaient en Withings un moyen simple et fiable pour mieux et plus facilement toucher l’utilisateur. Ce dernier n’avait plus chaque matin à relever son poids, s’en souvenir et l’enregistrer en ligne, il se pesait et c’était fait… Aujourd’hui Withings est partenaire de plus de 100 sites de coaching en ligne ou d’appareils communicants qui s’interfacent avec nos dispositifs et réunissent plus de 100 millions d’utilisateurs. Le succès de nos différents produits et services dans la santé et le bien-être connectés nous encourage à explorer encore ce secteur où tout reste à faire.

BiP : Quelles sont vos ambitions pour la marque?

C.H. : Withings entend continuer d’innover avec des produits de qualité, simples et esthétiques, capables de nous inscrire comme un partenaire quotidien des personnes soucieuses de leur santé et capables d’insuffler une nouvelle façon de penser sa santé. En effet, nous pensons que tout un chacun devrait penser sa santé de façon positive :je m’occupe de ma santé pour rester en forme, je ne m’occupe pas de ma santé quand je suis malade ! Ce bouleversement de l’approche de la santé et du bien-être remet radicalement en cause l’organisation de la santé en occident.

En s’équipant des dispositifs Withings, on investit dans sa santé et dans la préservation de celle-ci. Je rêve d’un monde ou les médecins ne seraient pas payés à l’acte, mais au nombre de patients dont ils gèrent la bonne santé. Les politiques semblent apprécier, en témoignent les soutiens que nous avons reçu des plus hauts dirigeants en France et les visites de personnalités du gouvernement comme Fleur Pellerin ou Michèle Delaunay chez Withings.

BiP : Le produit phare de la marque est sans conteste la balance «WiFi Body Scale», d’où vous est venue cette idée ?

C.H. : Précisément, je ne sais plus… Le pèse-personne est sans doute l’objet industriel le plus révélateur de l’évolution des technologies. D’abord simplement mécanique, il est devenu électronique, se dotant de nouvelles fonctionnalités, d’écrans à cristaux liquides, de mémoire, de puissance de calcul. Il est finalement devenu très compliqué. Vous avez sans doute vu chez vous ou des amis, ces balances sophistiquées que l’on ne sait plus utiliser et qui requièrent un mode d’emploi que l’on a très vite perdu. Avec la balance communicante Withings, tout à coup, l’objet devient simple d’utilisation. Son interface est le smartphone, il est évolutif et s’adapte à chacun.

Cédric Hutchings présentant les produits phares de sa firme © DR

BiP : Comment qualifieriez-vous «l’esprit» de la société Withings ?

C.H. : Simplicité et innovation ! Nous revisitons les objets de tous les jours pour les rendre à la fois plus faciles à utiliser, plus fiables et pour les enrichir en services.

BiP : Utilisez-vous des produits Apple au quotidien?

C.H. : Cela pourrait changer, mais j’utilise au quotidien un iPhone et un MacBook. Cela fonctionne, c’est fiable et c’est un modèle de simplicité.

BiP : Vous avez récemment réalisé une levée de fonds de plus de 23,5 millions d’euros. Concrètement, comment prévoyez-vous d’utiliser ce montant?

C.H. : Cette levée de fonds, l’une des plus importantes réalisées en France pour une start-up, récompense notre approche unique de gestion de la santé et du bien-être, avec des appareils et des applications utilisés dans le monde entier par des particuliers et des professionnels. Elle va concrètement nous permettre de nous développer, autant en terme de présence internationale qu’en  terme de produits. Il reste beaucoup de monde à évangéliser, nous allons mettre en œuvre des moyens marketings encore plus importants pour communiquer nos objets et services. Et nous allons nous attacher à élargir notre réseau de distribution. A titre d’exemple, notre tensiomètre intelligent est un Best-Seller chez Best Buy ou Apple dans le monde, il est très peu présent dans les pharmacies en Europe… Attaché à son ADN axé sur l’innovation, Withings vise également à renforcer ses équipes de R&D en embauchant les meilleurs ingénieurs et développeurs en hardware et software.

BiP : Quelles sont vos applications favorites sur votre smartphone ?

C.H. : Spotify et Health Mate!

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.