Plazapp rémunère les testeurs d’applications

Une jeune entreprise bruxelloise propose de rémunérer les testeurs d’applications tournant sous iPhone et iPad. Leur objectif ? Mettre en avant les applications testées.

Au-delà de la promotion d’une application à travers les médias spécialisés, il est très difficile pour un développeur ou un éditeur de mettre en avant son application sur Internet. En effet, lorsque l’on sait que la boutique en ligne d’Apple comporte, rien qu’à elle seule, plus de 400.000 applications, une application peut très facilement se fondre dans cette énorme masse. C’est en partant de ce constat que deux informaticiens, Steeve Fontaine et Olivier Verdin, spécialisés dans le développement d’applications iOS et Android depuis deux ans, ont décidé de relever ce défi. Leur objectif ? Mettre en avant les applications mobiles sur l’App Store. Du moins dans un premier temps car la promotion des applications sur l’Android Market suivra pour cette jeune entreprise bruxelloise répondant au joli nom de Plazapp. Alors comment s’y prendre le plus objectivement possible pour mettre en avant ces applications ? C’est très simple, en motivant les utilisateurs de smartphones à les tester … avec rémunération à la clé! Il fallait y penser…

Interview de Steeve Fontaine, co-fondateur de Plazapp.


Belgium-iPhone : Pourquoi avoir créé Plazapp ?

Steeve Fontaine : Nous sommes partis du constat qu’il existe plus de 425.000 applications différentes sur l’App Store. Certains développeurs lancent leurs applications avec succès mais de nombreuses applications mobiles ne parviennent pas à atteindre leur public.

L’ergonomie et l’originalité de l’application est donc primordiale pour ressortir parmi les milliers d’applications présentées sur l’AppStore. L’objectif de Plazapp est de permettre aux développeurs de recevoir un feedback constructif de la part des utilisateurs de l’application, que ce soit une application iPhone, iPad ou Android.

Nous avons donc développé une solution permettant de récolter les avis et les commentaires sur les applications que nous proposons à notre communauté. Pour garantir la qualité du feedback de nos membres, nous avons décidé de les rémunérer chaque fois qu’ils ont testé une application et qu’ils ont répondu à un questionnaire en ligne.

BiP : Et donc cela fonctionne comment ?

S.F : Nous proposons à tous possesseurs d’iPhone, d’iPod Touch et d’iPad de rejoindre notre communauté de testeurs d’applications dès maintenant à l’adresse http://www.plazapp.be , et pour récompenser les premiers membres, nous avons décidé de doubler leur rémunération jusqu’à la fin de cette année, ceci si l’inscription se fait avant la fin du mois. Ensuite, les membres pourront télécharger l’application Plazapp, tester et donner leurs premiers commentaires sur les applications proposées.

BiP : Qu’en est-il par rapport à la rémunération des testeurs ?

S.F : Tout à fait, voici la marche à suivre :

1. Vous téléchargerez une application proposée par Plazapp, ceci à partir de votre application mobile Plazapp.

2. Vous testez l’application durant quelques jours.

3. Vous répondez au questionnaire sur notre site http://www.plazapp.be.

4. Et vous recevez 100 plaz, la monnaie virtuelle de Plazapp. Vous pourrez ensuite échanger vos plaz contre des cartes iTunes ou un virement bancaire.

5. Une fois que nous avons récolté tous les avis de nos membres, nous enverrons un rapport à notre client. L’objectif de Plazapp est donc de fournir un feedback constructif basé sur une communauté de passionnés à toutes les sociétés qui désirent lancer une nouvelle application mobile.

BiP : Ne craignez-vous enfreindre le règlement d’Apple qui stipule qu’il est interdit de noter une application contre rémunération (dans un but de rester le plus objectif possible sur le classement de l’App Store) ?

S.F : Au contraire, nous sommes d’accord avec Apple. Nous pensons que ce règlement est important pour garantir un classement basé sur la qualité des applications. Nos membres ne doivent donc pas laisser de note positive sur l’App Store pour obtenir leur rémunération. Nous sommes fortement opposé à ce principe qui amènerait à une “pollution” à moyen terme de l’App Store. Si une application obtient plusieurs étoiles de la part d’un utilisateur, cela doit être du à son originalité et à sa qualité. Ce sont justement ces points que nous cherchons à mettre en lumière dans nos rapports de campagnes.

BiP : Quels seront les moyens mis en place pour proposer vos applications à tester ?

S.F : Au-delà de notre site Internet, nous proposerons dès le mois de septembre notre application iPhone. Ensuite, une application iPad est également prévue au calendrier mais ce sera pour la fin de l’année.

BiP : Comptez vous également mettre en avant des apps de l’Android Market, Windows Market Place ou Blackberry World ?

S.F : Nous sommes vivement intéressés par le marché Androïd dans un second temps. Notre objectif est de pouvoir fournir une application Android début 2012. Enfin, nous n’avons pas encore pris de décision par rapport à BlackBerry et Windows Phone 7.

BiP : Et si l’on se projette dans un an, où vous voyez-vous ?

S.F. Nous espérons avoir aidé de nombreux clients à améliorer la qualité de leur application et ainsi leur garantir un retour sur leur investissement dans le marché mobile. Nous espérons également avoir proposé des applications innovantes aux membres de la communauté Plazapp.


Pour devenir testeur d’applications sur Plazapp, c’est très simple : rendez-vous sur http://www.plazapp.be.

La page Facebook de Plazapp.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.