Plans : des améliorations à venir sur la cartographie à l’intérieur des bâtiments

Le géant de l’informatique vient d’embaucher un spécialiste de la cartographie intérieure qui devrait servir à l’amélioration de l’application Plans.

APPLE-CO-550x36811
© AFP

Apple va-t-il bientôt rattraper Google dans le domaine de la cartographie? Nul ne le sait encore. En attendant, la firme de Cupertino multiplie ses efforts pour améliorer son application Plans et le dernier en date pourrait faire la différence avec Google Maps. Concrètement, la firme américaine vient d’embaucher Philip Stranger, fondateur et CEO de Wifarer. Ce dernier pourrait apporter à la firme à la pomme toutes ses compétences dans le domaine de la cartographie intérieure.

L’entreprise américaine Wifarer propose son application éponyme sur l’App Store depuis décembre 2013. Cette dernière, toujours disponible en téléchargement, propose de simplifier la navigation au sein des bâtiments. Suivant une récente annonce de cette firme, elle mettrait bientôt à disposition une solution permettant de cartographier facilement l’intérieur d’un bâtiment tout entier. Il est donc très probable qu’Apple mette finalement la main sur cette start-up pour utiliser sa technologie, en plus du savoir-faire de son fondateur.

Lors de son arrivée à l’automne 2012, l’application Plans a été sujette à de nombreuses critiques à cause de ses trop nombreuses approximations. Au fil des mois, l’application de cartographie s’est enrichie en données grâce notamment aux utilisateurs participants à son amélioration, mais aussi grâce au rachat de Locationary, une startup canadienne spécialisée dans le référencement de points d’intérêts (restaurants, salle de concert, parc,etc …) destinés à des fins cartographiques.

Locationary n’est d’ailleurs pas la seule start-up rachetée par Apple pour améliorer Plans. La firme américaine a en effet racheté HopStop, une startup spécialisée dans les itinéraires des transports en commun présents dans 300 villes américaines, y compris WiFiSLAM, une startup spécialisée également dans la cartographie d’intérieur. Tout cela sans compter sur le rachat de PrimeSense, la firme à l’origine de la technologie de “réalité augmentée” utilisée dans la Kinect.

En plus des rachats de start-ups, la firme de Cupertino a également embauché de nombreux talents spécialisés dans la cartographie, y compris des spécialistes en transports publics.

Nul doute que l’application Plans devrait donc s’avérer beaucoup plus intéressantes à l’avenir. Et si c’est toutes nouveautés pourraient déjà débarquer à l’automne à l’occasion de l’arrivée d’iOS 8? Il n’y aurait qu’un pas à franchir.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.