En 2010, Apple présentait un nouveau réseau social répondant au nom de Ping. Révolutionnaire, il avait dépassé le million d’inscriptions en à peine 24 heures. Malheureusement, le succès ne suivra pas puisqu’il sera rapidement déserté par les utilisateurs, notamment en raison de l’absence d’intégration de Facebook.

C’était en septembre 2010, au cours d’une keynote mouvementée qu’Apple avait présenté pour la toute première fois Ping, le réseau social de la firme américaine, censé rivaliser avec MySpace. L’objectif pour la marque américaine était double : développer ses services Web et surfer sur le succès des réseaux sociaux. Paradoxalement, le fabricant d’ordinateurs, smartphones et tablettes sortira perdant de ce pari.
Si Ping avait plutôt bien débuté, avec 1 million d’enregistrements en seulement 24 heures, le réseau social n’a pas connu le succès escompté. Basé presque intégralement sur iTunes, Ping avait non seulement des difficultés à être identifié comme un réseau social à part entière mais souffrait également de l’énorme concurrence dans le secteur. Puis, il faut le dire, l’idée de mêler réseau social et musique n’avait sans doute pas été très bien exploitée par Cupertino.
Pourtant, tout laissait présager le succès de Ping. D’une part parce que le réseau social était lié à une plate-forme qui marchait déjà très bien – iTunes – et d’autre part, car la musique allait à l’époque revenir en force avec la montée de Spotify et Deezer, qui suivront de près le lancement de Ping. L’absence de fonctionnalité véritablement révolutionnaire, d’intégration des autres réseaux sociaux et d’accès simplifié aura finalement tué dans l’oeuf ce projet pourtant ambitieux.
Le 30 septembre dernier, Ping s’est éteint, après seulement deux années d’existence.
Il restera l’un des rares échecs de la marque pommée et de Steve Jobs.
On en parle sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.