PinchProject, un nouvel acteur dans le développement des applis en Belgique

Kevin Cador (26) et Vincent Castus (31) surfent sur la vague des mobiles. Il y a un mois, ces deux jeunes entrepreneurs bruxellois ont décidé de mettre leurs compétences en commun pour fonder PinchProject, une entreprise spécialisée dans le développement d’applications mobiles.

© Roger Milutin

Rappelez-vous le 11 juin dernier, Belgium-iPhone vous proposait de suivre la retransmission de la keynote d’Apple sous la forme d’un direct commenté. Pour pouvoir vous faire vivre en direct cet événement, nous nous sommes associés à Kevin Cador et à Vincent Castus, les fondateurs de l’entreprise PinchProject. Ces deux jeunes entrepreneurs bruxellois avaient fait le déplacement jusque San Francisco afin de couvrir la keynote pour Belgium-iPhone et surtout, aller faire le plein d’informations sur les nouveautés en matière de développement avec iOS 6. Une démarche couteuse mais véritablement nécessaire pour “rester dans le coup” si l’on veut travailler dans des conditions optimales et fournir les meilleures applications mobiles. Entretien avec Kevin Cador et à Vincent Castus.

Belgium-iPhone : Vous avez couvert pour Belgium-iPhone la dernière conférence de presse d’Apple qui a eu lieu lors de la WWDC. Cela fait quel effet de se retrouver parmi une multitude de journalistes et les hauts responsables d’Apple?

Pinchproject : Précisons que nous étions également entourés de 5000 autres développeurs passionnés… C’est une expérience inoubliable. Un moment à la fois impressionnant et excitant. Nous avons eu notre petit coup de chaud juste avant le début de la conférence: nous devions couvrir l’évènement et n’étions pas certains d’avoir une connexion (3G ou Wifi) vu le nombre de participants. Plus de peur que de mal finalement, la communication avec BiP s’est déroulée à merveille. Seul hic, il semblerait que PinchProject ait utilisé son compte Twitter trop abondamment et qu’il ait été interrompu quelques minutes avant la clôture ;-) Vivement la WWDC 2013…

BiP : Les annonces ont-elles été au-delà de vos attentes?

P :  Nous espérions qu’un nouveau SDK pour l’Apple TV soit annoncé mais cela n’a pas été le cas, ce qui nous a un peu laissé sur nôtre faim. L’intégration de la détection de QRCode à l’application Photo native, quant à elle, pourrait également être utile pour les campagnes publicitaires à base de QRCode par exemple. C’est quelque chose que nous attendons avec impatience. En tant que développeurs mobile et en particulier sur iOS, nous sommes très emballés par l’intégration Facebook au SDK ainsi que par le nouveau système de Map qui est vraiment interessant. C’est vrai qu’à l’affichage de la première vue 2D nous avons été surpris car les cartes Google Maps restent jusqu’à présent une référence. Mais la démo de la carte en 3D fût impressionnante. Au delà de ces deux nouveautés importantes, n’oublions pas les centaines de nouvelles API du nouvel SDK iOS. Point de vue Mac, le nouveau MacBook pro Retina est une machine magnifique. Nous sommes impatients de recevoir le notre;-). La nouvelle plateforme OS X 10.8 Mountain Lion semble partager encore plus de fonctionnalités avec l’iOS (Notification Center, Siri, iMessage, Reminders…).

BiP :Votre voyage à San Francisco était avant tout consacré à pouvoir assister aux différentes sessions et “labs” organisés par Apple. Comment s’est déroulé votre séjour?

P : Nous sommes arrivés à SF le dimanche après-midi, soit quelques heures avant la conférence et nous nous sommes directement dirigés vers le Moscone West Center pour récupérer nos badges (que nous avons gardés précieusement sur nous pendant tout le séjour :). Le lendemain matin, nous nous sommes rendus sur place à 6h. Il y avait déjà une file immense qui entourait le bâtiment. Après 4h d’attente, nous étions enfin à l’intérieur, confortablement assis et en direct avec BIP. La suite du séjour fut rythmée par les sessions et les labs d’une durée d’environ une heure, à raison de six par jour. En soirée, différents évènements étaient organisés dont celui pour les développeurs francophones de la WWDC. Nous n’avons pas eu l’occasion de rencontrer d‘autres développeurs belges. Par contre, nous avons eu des discutions très intéressantes avec des développeurs de chez Apple dont nous ne pouvons bien entendu pas révéler le contenu ;)

BiP : Quel est finalement le plus important à retenir de toutes ces sessions?

P : Ces sessions sont très techniques et ont pour but d’informer les développeurs sur les dernières API et les bonnes pratiques. Contrairement à 2011 avec la présentation de l’iOS 5, il n’y a pas eu énormément de nouveautés visibles pour l’utilisateur. Par contre beaucoup de nouvelles API vont aider les développeurs dans leur travail.

BiP : Selon vous, iOS 6 est-il une réelle évolution?

P : L’iOS 6 apporte globalement moins de nouveautés que l’iOS 5, tant pour celles qui sont visibles par les utilisateurs (Facebook, Maps, …) que pour celles disponibles pour les développeurs (API mises à jour, complétées, optimisées ou encore ajoutées à l’SDK). Elles restent néanmoins très intéressantes!

BiP : Et donc, vous étiez sur place surtout pour votre nouveau projet d’entreprise, PinchProject ?

P : En effet, il était indispensable pour nous d’être présents à la WWDC. La WWDC est un événement annuel immanquable puisque notre société PinchProject vise à se positionner en temps qu’acteur incontournable du développement mobile sur le marché belge. Nous avons fondé PinchProject il y a maintenant un mois mais nous avons plusieurs années d’expérience dans le développement d’applications mobiles: d’un coté l’ex-directeur technique et fondateur de Tapptic et de l’autre le tout premier employé d’AppSolution. Notre leitmotiv est d’allier le meilleur de la technique et de la gestion de projets. Nous employons pour l’instant un Designer et trois développeurs et nos bureaux sont localisés au centre de Bruxelles, facilement accessibles pour tous nos clients.

BiP : Quelle est votre spécialité ?

P : Nous sommes spécialisés dans le développement d’applications mobiles. Nous avons actuellement une équipe d’experts iPhone et iPad mais nous avons les compétences pour développer des applications pour toutes les plateformes. Nous offrons aussi du conseil en stratégie mobile, ergonomie et design ainsi qu’un services d’optimisation d’application.

BiP : Votre cible?

Nous développons aussi bien des applications B2B que B2C. Nos clients sont les entreprises voulant être présentes sur le marché du mobile ou encore désireuses d’optimiser certains processus à l’aide de technologies innovantes telle que l’iPad (ex: une application présentant le catalogue des produits de l’entreprise ainsi que des modules de prise de commande directement intégrés à l’ERP de celle-ci). Nous pensons que ce type d’applications peut être bénéfique pour de nombreuses entreprises. A nous de les conscientiser…

BiP : Déjà des références?

P : Nous avons notamment développé un produit “The BeatBlaster” dont BIP a déjà parlé, il y a également pas mal d’applications en cours de développement. Malheureusement, nous ne pouvons pas communiquer sur toutes les applications que nous avons développées. Nous travaillons entre autre sur un gros projet dont on entendra certainement parler et qui devrait sortir dans quelques semaines. Affaire à suivre ;)

BiP : Le marché du développement des applications en Belgique n’est-il pas saturé?

P : Non, pas encore. Il y a encore beaucoup de potentiel. Et nous comptons bien nous y faire une place.

BiP : Quel sera votre petit “plus” par rapport à d’autres firmes qui proposent déjà ce même genre de service?

P : Nous sommes impliqués depuis le début dans le développement d’applications mobiles ce qui nous confère une expertise difficilement égalable. Mais notre petit plus, c’est la passion et l’investissement que nous mettons dans tout ce que nous faisons. De plus, nous avons mis en place un ensemble d’outils (gestion de projet, gestion de clients, bug tracking…) permettant de gagner beaucoup de temps notamment au niveau administratif afin de nous focaliser sur le développement et le support personnalisé. Cette structure nous permet d’être perfectionnistes tout en restant agiles et efficaces. De cette manière nous développons des applications très stables aux finitions très soignées dans des délais et à des coûts très compétitifs.

BiP : Faire développer une application mobile demande-t-il un investissement élevé?

P : Cela dépend de différentes choses; les fonctionnalités, le niveau d’intégration dans une système existant, les plateformes supportées, l’utilisation d’éléments standards ou custom, du travail graphique nécessaire… En d’autres mots c’est assez variable. Afin d’éviter des coûts exorbitants pour un premier projet avec un nouveau client, nous essayons dans un premier temps de limiter les fonctionnalités à l’essentiel. Si l’application est une réussite aux yeux de celui-ci, les modules existants sont améliorés et de nouveaux modules sont ajoutés. Du côté de l’utilisateur, que ce soit en B2C ou B2B, le fait de voir une application évoluer est un très bon signe…

BiP : Quels sont vos attentes pour le futur iPhone ?

P : Comme la communauté BiP doit le savoir, il y a plusieurs bruits qui courent. Les devices Android supportent la technologie NFC depuis bientôt un an et cela semble fonctionner aux Etats Unis. Nous avons d’ailleurs remarquer bon nombre de bornes “Google Wallet” dans différents établissement lors de notre séjour à San Francisco. La taille de l’iPhone et de son écran pourrait également changer selon certaines sources. Nous espérons par contre que la résolution restera la même afin d’éviter certains désavantages présents sur d’autres plateformes;-). Par ailleurs, il va de soi que l’iPhone devrait intégrer des composants plus puissants et deux lentilles photographiques encore plus performantes.

Réagissez sur le forum.

Le site de PinchProject.

La page Facebook.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.