En plein milieu d’un scandale entourant la mort d’un employé de 15 ans, Pegatron, le groupe manufacturier partenaire d’Apple, révèle avoir mis en place un système de reconnaissance faciale avancée afin d’éviter d’employer des mineurs, rapporte le Wall Street Journal.
© DR
Pegatron emploie un procédé de vérification d’identité en 3 étapes. Ce procédé est obligatoire afin de déterminer si les futurs employés remplissent bien toutes les conditions et contraintes légales.
En premier lieu, une carte d’identité est scannée et son authenticité doit être confirmée. Les cartes d’identité sont procurées par le gouvernement central chinois et bénéficient une base de données gigantesque.
Un logiciel de reconnaissance faciale avancée est ensuite utilisé pour comparer la photo de la carte d’identité avec le visage du futur employé. En troisième lieu, le nom de la personne est vérifiée auprès des bases de données des polices locales et nationales.
Ces révélations viennent seulement une semaine après la mort de Shi Zhaokun, 15 ans, qui était décédé d’une pneumonie seulement 1 mois après avoir commencé à travailler chez Pegatron. L’adolescent avait falsifié ses documents d’identité afin d’être en mesure de travailler à l’usine. Bien que les conséquences de sa mort aient été différenciées de son lieu de travail, des doutes subsistes.
Alors que l’économie de la Chine continue de se développer de manière exponentielle, les manufacturiers ont de plus en plus de mal à respecter les lois du travail alors qu’ils doivent remplir des dizaines de milliers de postes aux chaînes de production.
Le Code de Conduite d’Apple interdit formellement l’emploi de mineurs et ses liens avec Pegatron se sont considérablement tendus suite à la découverte de plus de 74 cas de violations des lois du travail par le sous-traitant.
On en parle sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.