Pandora inquiétée par l'iTunes Radio ?

L’iTunes Radio, en préparation depuis plusieurs mois, devrait être disponible aux Etats-Unis dans quelques mois. Son principal concurrent, la webradio américaine Pandora, prend déjà des mesures qui suggèrent son inquiétude.

© AC

Le nouveau service de streaming musical d’Apple, iTunes Radio, devrait sortir à l’automne aux Etats-Unis. Grâce à lui, ses utilisateurs pourront écouter de façon illimitée et gratuite la musique de leur choix, financée par des publicités. Bien qu’elle ne soit pas encore disponible, on devine déjà qu’elle va faire l’effet d’une onde de choc dans le monde des webradios. Sa principale concurrente sur le sol américain, Pandora Radio, est l’une des premières menacées : l’iTunes Radio pourrait détourner tous les utilisateurs de son application iPhone et iPad. Or, c’est grâce aux publicités sur les smartphones que Pandora gagne le plus d’argent.

Le CEO de Pandora, Joe Kennedy, a affirmé à AllThingsD ne pas avoir peur de l’iTunes Radio : “Nous sommes dans le milieu depuis huit ans. On a vu des concurrents grands et petits entrer sur le marché, et dans certain cas, sortir du marché. Je n’ai jamais vu d’analyse enregistrant l’effet de n’importe lequel de nos concurrents… on ne voit pas le tableau changer.” Cependant, le fonctionnement de Pandora change de façon notable à partir d’aujourd’hui : à partir du 1er septembre, la limite d’heures d’écoute sur mobiles (fixée à 40 heures par mois) disparaîtra. Cette contrainte, mise en place en mars 2013, est abandonnée officiellement car les revenus gagnés grâce aux publicités couvrent suffisamment les royalties. Mais cette mesure ressemble aussi à une réaction à l’arrivée l’iTunes Radio, qui n’imposera pas de durée maximale d’écoute à ses utilisateurs.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.