D’après une étude de CVE, iOS et OS X seraient les systèmes les plus vulnérables de tous. Mais la méthodologie de l’étude et l’interprétation des résultats sont franchement louches.
© DR
Pendant que l’on sabre déjà le champagne chez Microsoft, certains font le point sur cette enquête de CVE. Selon ce dernier, Apple accuse de graves lacunes en matière de sécurité sur ses systèmes. À tel point que ceux-ci seraient les pires de tous, face à Flash Player, Windows ou Android (toutes versions confondues). Hors, en y regardant de plus près, on peut s’apercevoir d’étrange interprétation des chiffres.
Premièrement, OS X est compté comme une seule unité, alors que chaque version de Windows a son propre compte. OS X compte au total 384 failles, le score le plus élevé du tableau. Si l’on additionne le nombre de faille de Windows, on arrive à plus de 1100 failles. Soit plus du triple d’OS X.
L’étude ne prend pas non plus en compte la nature de faille, si elle est critique ou sans gravité (suivie d’une exploitation par un malware, ou non). Or, les failles sont bien plus souvent exploitées sur Windows que sur OS X.
© DR
Ensuite, concernant iOS, le tableau ne fait pas de différence entre les failles actuelles ou “réparées”. iOS accuse le coup face à Android, mais le taux d’adoption des mises à jour iOS est (beaucoup) plus élevé qu’Android. Les failles sont donc souvent rapidement colmatées sur iOS alors qu’Android peut en trainer pendant plusieurs mois, ou même plusieurs années.
Une autre étude, menée par Kaspersky cette fois, précise d’ailleurs que 99% des “virus” en circulation sur des appareils mobiles l’étaient sur des appareils Android.
Dernière nuance, la majorité des failles trouvées sur iOS nécessite un accès physique à l’iPhone ou l’iPad (il faut avoir l’appareil en face de soi), alors qu’une énorme majorité des failles connues sur Android peuvent être exploitées à distance, et donc, à grande échelle.
Il n’est pas ici question de défendre aveuglément Apple, mais de remettre en cause les résultats d’une étude avec des conclusions trop hâtives, et qui manquent de précision.
Source
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.