Nintendo va-t-il se diversifier sur iOS ?

En proie à de grandes difficultés pour écouler sa dernière console de jeux, la Wii U, le pionnier japonais des jeux vidéo, Nintendo, réfléchit désormais à pénétrer le marché des mobiles pour sauver sa peau.

© DR

Le pionnier japonais des jeux vidéo, Nintendo, a averti vendredi qu’il finirait l’année comptable dans le rouge à cause de ventes désastreuses de ses consoles et jeux. La firme nippone pensait auparavant vendre 9 millions de consoles de salon Wii U dans l’année mais il estime à présent qu’il n’en écoulera que 2,8 millions. Le nombre de jeux associés achetés devrait plafonner à 19 millions, deux fois moins qu’envisagé auparavant.

«Les ventes de consoles lors des fêtes de fin d’année n’ont pas atteint le niveau prévu et par conséquent le chiffres d’affaires sur les jeux a aussi été nettement inférieur aux attentes», a expliqué le patron du groupe, Satoru Iwata, lors d’une conférence de presse.

Les performances ne seront pas brillantes non plus pour la console de poche 3DS. Elle ne devrait avoir été achetée qu’à 13,5 millions d’unités dans le monde durant l’exercice complet, contre 18 millions dans les précédentes estimations. Seulement 66 millions de jeux Nintendo pour cette petite machine à deux écrans devraient trouver preneurs, soit 14 millions de moins qu’attendu avant.

Force est de constater que la maison centenaire spécialiste des jeux de cartes avant de se jeter dans les jeux vidéo il y a plus de trois décennies traverse ces dernières années une passe extrêmement difficile à cause de la concurrence des smartphones.

Ces petits appareils multimédias remplacent très bien les consoles pour les joueurs occasionnels. Cette rivalité est d’autant plus forte que les jeux pour mobiles sont meilleur marché quand ils ne sont pas tout bonnement gratuits.

Du coup, il se pourrait que Nintendo se décide à pénétrer le marché des mobiles pour sauver sa peau. En tous cas, c’est ce qu’a laissé entendre le président de la firme nippone, Satoru Iwata, l’a laissé entendre lors de la conférence de presse vendredi : « Nous réfléchissons à une nouvelle structure de business. Étant donné l’expansion des appareils mobiles, nous étudions naturellement comment cette catégorie de produits peut être utilisée pour la croissance de nos affaires ». Mais il prévient : « Ce n’est pas aussi simple que d’adapter Mario sur un smartphone ».

Iwata a souligné également le fait “qu’il est difficile de vendre des jeux une poignée de dollars, quand les versions d’origine sont proposées à 50$”. Mais pour se tirer la tête hors de l’eau, ce dernier devra peut-être s’y résigner.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.