C’est non loin de Dinant, dans un petit village de la province de Namur que nous avons rencontré Fabian Rogister, le créateur de Neuf à la coque, une startup qui a obtenu l’exclusivité pour la création de coques personnalisables pour smartphones sur le territoire belge…
Fabian Rogister, le créateur de Logovision, a décroché l'exclusivité de cette machine en Belgique.
“Le principe, c’est de pouvoir personnaliser sa coque de téléphone à partir de n’importe quel visuel qu’on a sur son ordinateur” explique Fabian Rogister, le créateur de Neuf à la coque.
Bien sûr, la production ne se limite pas à des coques pour iPhone 4 et 4S. “Nous pouvons créer des coques pour les 9 types de smartphones les plus populaires du moment, de l’iPhone 4 au Galaxy S2, en passant par le HTC Desire.” Pour l’heure, pas encore de coque pour iPhone 5 donc, mais cela ne saurait tarder puisque le stock de palettes est renouvelé en fonction des nouveaux appareils lancés sur le marché.
Une production rapide, avec une machine performante
Neuf à la coque parvient à se différencier des nombreuses compagnies proposant un service de personnalisation des smartphones de par le fait qu’elle a acquis une technologie en exclusivité qui lui permet de créer des coques beaucoup plus modernes.
Le processus de création est plutôt simple, mais dure tout de même quelques heures. Les commandes qui arrivent sur le site Internet sont dirigées vers un logiciel qui les regroupe et permet de lancer la production de plusieurs commandes simultanément. Les logos sont alors chargés et imprimés sur un film métallique avant de sécher sur une table résistante à la chaleur. Ensuite, le film est placé et centré sur un plateau, et envoyé dans un four. En six secondes, le système préchauffe le film et le ramollit. Par un système d’aspiration d’air, un vide d’air rétracte le film sur la coque et permet de le fixer tout autour, et non pas uniquement sur le dos de la coque, donnant ainsi une impression de profondeur. La chauffe complète dure environ 7 minutes, après quoi les coques refroidissent tranquillement durant plusieurs dizaines de minutes.
Les illustrations choisies sont imprimées également sur les tranches de la coque.
Le service est accessible à tous, ce qui signifie que la start-up gère aussi bien les petites que les grosses commandes, émanant par exemple d’entreprises qui souhaiteraient offrir un cadeau personnalisé à ses employés.
Le prix moyen d’une coque de ce type? 25€, toutes taxes comprises, auxquels il faut bien sûr ajouter environ 6€ de frais d’expédition. Par jour, 160 à 200 coques peuvent être produites, ce qui permet de garder une bonne marge de manœuvre.
Pour les commandes, ça se passe directement sur la plate-forme de Neufalacoque : direction ce lien.
Ci-dessous, retrouvez notre reportage en vidéo.
On en parle sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.