Namur : deux voleurs d’iPhone arrêtés grâce à la géolocalisation

Image thématique - GIS - Police Locale de Namur

Après avoir volé un iPhone, deux suspects ont été arrêtés par la Police de Namur grâce à la fonctionnalité de géolocalisation intégrée dans l’engin. L’iPhone, lui, n’a pu être retrouvé.

Les faits se déroulent dans la nuit du dimanche 22 mai 2011 dans le centre-ville de Namur. Quentin (prénom d’emprunt) est un jeune homme d’environ 25 ans. Alors qu’il se trouve à proximité de l’église Saint-Loup, ce dernier reçoit un appel de son père lui annonçant un décès dans la famille. Choqué par la mauvaise nouvelle, il s’assied sur un banc pour récupérer un peu. Deux jeunes qui avaient assisté à la scène d’un peu plus loin s’approchent de lui. L’un des deux se met à discuter avec Quentin, expliquant qu’il a aussi vécu ce genre de choses. Le jeune demande quelques instants plus tard à pouvoir utiliser l’iPhone pour envoyer un SMS à une connaissance, tout en justifiant qu’il avait oublié son portable à son domicile. Quentin refuse dans un premier temps puis finalement accepte n’écoutant que son bon cœur.

Les complications se sont ensuite enchainées : l’individu avec lequel il parlait, ne veut plus lui remettre l’iPhone et lui dit tout simplement qu’il ne le lui rendra pas! À deux contre un seul, Quentin n’ose pas protester. Les voleurs, semblant bien connaitre la notion de “culot”, lui demandent s’il compte aller déposer plainte. Ne voulant pas provoquer les deux jeunes et toujours sous le choc de la mauvaise annonce reçue peu de temps avant, il répond par la négative.

Ils partent, laissant désemparé Quentin. Ce dernier se rend finalement au Commissariat de Police afin d’y déposer plainte et y donne une description complète des deux auteurs. Se rappelant heureusement qu’il a activé le service de géolocalisation (MobileMe) sur son iPhone, il transmet les informations de son compte au policier qui acte sa plainte. L’inspecteur de permanence se rend illico sur le site internet Me.com et se rend comte que l’iPhone se trouve dans une rue située à quelques centaines de mètres du lieu de l’incident.

La police décide d’envoyer plusieurs patrouilles dans le secteur afin de retrouver les deux individus, sans savoir exactement l’immeuble qui abrite les suspects. Dans un premier temps, les policiers doivent se rendre à l’évidence, ils ne les auront pas de cette manière. Les équipes quittent donc les lieux, à l’exception de l’une d’entre elles, composée de deux inspecteurs du Groupe d’Intervention Spécial (GIS) qui se placent discrètement à proximité en attente. L’un se place à l’avant des bâtiments, guettant la sortie éventuelle des auteurs, tandis que l’autre se place à l’arrière afin d’éviter leurs fuites.

L’attente ne sera pas trop longue : deux personnes sortent par l’avant du bâtiment qui se situe juste en face du lieu géolocalisé par le site d’Apple. Muni de la description fournie par Quentin, les deux suspects sont interpellés et arrêtés dans la foulée. De retour au Commissariat, une reconnaissance permettra d’identifier formellement les deux personnes comme étant les auteurs de l’extorsion.

L’iPhone n’a pas été retrouvé.

Malgré une perquisition au domicile de l’un des auteurs (l’autre habitant à Bruxelles), l’iPhone n’a pu encore être retrouvé. Cependant l’enquête est toujours en cours et pourrait se conclure sur un “happy end” dans ce dossier géré avec attention par les services de la Police Locale de Namur. En attendant, les deux voleurs, eux,  sont sous les verrous!

Nous avons eu la possibilité de rencontrer Quentin, de manière informelle sans avoir la possibilité de l’interviewer, mais ceci nous a permis d’éclaircir certains éléments de ce dossier.

Belgium-iPhone: Quentin, tu expliques avoir tenté de géolocaliser ton iPhone à plusieurs reprises depuis le site Me.com? Qu’en-as tu retiré?

Quentin: “En fait, j’ai géolocalisé mon iPhone en présence de l’inspecteur de Police qui a pris ma plainte. Malheureusement, après plusieurs essais, il s’est révélé que l’iPhone avait soit été désactivé, soit été restauré et donc plus géolocalisable! C’est en sois un problème, car on ne va plus savoir où il se trouve… En fin de compte, j’ai fait supprimer toutes mes données de mon iPhone, à partir du service à distance d’Apple. Au prochain redémarrage de mon iPhone, celui-ci se réinitialisera de lui-même. c’est un moindre mal!”

Il nous explique qu’après avoir localisé son iPhone sur Internet, il a réessayé à plusieurs reprises, mais sans succès et ceci seulement quelques minutes après la première geolocalisation. Les voleurs, avant d’être interceptés, ont sans doute eu le temps de procéder à une “restauration” de l’appareil, Quentin n’avait malheureusement pas protégé celui-ci par un mot de passe. Par chance, les deux jeunes n’ont pas vu que dans son sac en bandoulière se trouvaient son MacBook ainsi que son iPad, que les deux compères n’auraient pas manqués de lui prendre aussi…

Il nous a été possible de rencontrer l’Inspecteur de la Police Locale de Namur ayant pris la plainte de Quentin.

En voici l’interview:

Belgium iPhone: Pourriez-vous nous expliquer comment vous avez été amené à intervenir dans ce dossier assez particulier?

Nicolas (Inspecteur de Police):  “Alors que j’étais de permanence à l’accueil, une personne se présente et se déclare avoir été victime d’un vol avec violence. J’ai acté sa déclaration (il nous explique les faits, NDLR). À un moment, lors de l’audition, la victime s’est rappelée qu’elle avait activé un service internet lui permettant de géolocaliser son iPhone, à condition qu’il soit toujours allumé. J’ai alors contacté le dispatching afin de pouvoir accéder à internet et nous sommes montés (le dispatching se trouve au premier étage) ensemble afin d’utiliser le site d’Apple. On a pu alors repérer son iPhone sur la carte et le localiser assez précisément dans une rue de Namur et plus précisément dans un bloc d’appartements. Directement nous avons avisé les équipes sur le terrain, équipes de Police Secours et du Groupe d’Intervention Spéciale, qui se sont rendues sur place muni d’une description précise. La géolocalisation n’était pas évidente, la précision étant de 15 à 20 mètres selon le site d’Apple.”

Belgium-iPhone: Dans ce cas précis, les équipes ont été envoyées sur le terrain afin de rechercher les auteurs. Vous suiviez en directe l’intervention au Dispatching de la Police de Namur?

Nicolas: On faisait la mise à jour en tant réel et donnions les informations aux équipes sur le terrain. Finalement, les équipes sont parties à l’exception de l’équipe du GIS (Groupe d’Intervention Spéciale) qui étant à bord d’un véhicule plus discret et a pu se positionner de manière à ne pas être repérée. Les Inspecteurs ont alors attendu quelques temps sur place et ont pu remarquer deux individus sortir du bâtiment géolocalisé grâce à l’iPhone. Ils ont été interceptés, l’un ramené à l’Hôtel de Police, un mineur, pendant que les autres collègues organisaient une perquisition consentie au domicile de l’autre auteur, majeure et habitant Namur. Malheureusement, la perquisition a été négative.”

Belgium-iPhone: Pour la suite de l’enquête, ça risque donc d’être compliqué vu que l’iPhone a été éteint ou aurait subi une restauration?

Nicolas: Il faut savoir que le premier auteur, le majeur, nous a dit qu’il avait vu l’iPhone!… Mais lors de l’audition, il n’a pas voulu réitérer ses propos, le Magistrat jugera de ses dires et le rencontrera afin de départager le vrai du faux!

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.