Mountain Lion : prix, détails et nouveautés

La nouvelle version de l’OS d’Apple, Mountain Lion, a été présentée en grandes pompes par Apple lors de sa keynote. La firme de Cupertino y a révélé son prix de vente, a fait plusieurs annonces de nouvelles fonctionnalités et a également spécifié tous les détails relatifs à sa sortie.

Au niveau des grosses annonces, Apple a tout d’abord dévoilé une nouvelle fonctionnalité de dictée, similaire à celle qu’on trouve sur iOS depuis un moment déjà. La fonction de dictée marchera avec tous les programmes du système, y compris avec Word. Outre cette nouvelle fonctionnalité, Apple a révélé une fonction qui permettra de sauvegarder Pages, Keynote, Aperçu et TextEdit dans le cloud afin de pouvoir y accéder depuis n’importe quel device. Egalement au rang des nouveautés, “power nap” permettra de recevoir mails, updates et notifications de manière silencieuse et écologique, et ce même dans un état de veille. Le Game Center fera également son apparition, avec la possibilité de pouvoir jouer en direct avec ses amis en multijoueur. Safari bénéficiera pour sa part d’une mise à jour majeure avec une rapidité d’exécution accélérée, l’ouverture automatique des différents onglets sur les différents appareils et une nouvelle vue par onglets. Enfin, Gatekeeper permettra pour sa part d’augmenter la sécurité de son ordinateur en ne permettant qu’à certaines applications de s’y installer. Il sera notamment possible de n’autoriser que les applications provenant de l’App Store.

Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là! La très attendue intégration de Facebook à l’OS permettra de publier photos, commentaires et messages beaucoup plus rapidement. L’intégration permettra également de changer son statut directement depuis le nouveau Notification Center, d’y visualiser les notifications et même de consulter la liste de vos amis avec leurs photos dans la partie Contact. La fonction system-wide sharing va dans le même sens puisqu’elle permet le partage rapide de liens, photos et vidéos à partir d’un simple bouton, que ce soit sur Facebook, Vimeo, Twitter ou Flickr. Le Notification Center en question devrait être très simple à utiliser et permettre un haut niveau de personnalisation, que ce soit pour bloquer les messages et notifications lorsque vous êtes occupé ou appliquer différents filtres.

Au total, ce sont tout de même plus de 200 nouvelles fonctionnalités qui sont au programme de cet OS. Impossible donc de toutes les énumérer. Côté applications en revanche, l’OS intégrera quelques petites nouveautés aussi, avec notamment l’arrivée de Messages, qui remplacera iChat, et qui permettra aux utilisateurs de Mac d’envoyer des messages très facilement aux utilisateurs d’iPhone, iPad et autres iDevices. Pièces jointes, photos et vidéos seront de la partie, et l’affichage des différents messages se fera sur tous les iDevices en votre possession. Reprenant certains autres services de messagerie, comme Google Talk, AIM ou Yahoo, Messages offrira également la messagerie de groupe, les notifications de réception,  d’écriture ainsi que de nombreuses autres options paramétrables. Les nouvelles apps Reminders et Notes permettront pour leur part de prendre à la volée les informations dont vous devez prendre note et le stockage iCloud pourra ensuite les partager avec vos autres devices, de sorte que vous puissiez les récupérer depuis n’importe où. Pour Apple, Mountain Lion est tout simplement la meilleure version d’OS X créée à ce jour.

Mountain Lion sera disponible en juillet 2012 à un prix d’environ 19,99$. Ceux qui se seront procuré un Mac à partir du 11 juin pourront par ailleurs profiter d’une mise à jour gratuite du système sur l’App Store. Quant aux développeurs, ils devraient avoir accès à une nouvelle developer preview dès aujourd’hui.

On en parle sur le forum.


_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.