Dans une série de vidéos temporairement publiées sur le site YouTube, Microsoft a pris un malin plaisir à se moquer de nouveaux smartphones de son concurrent, Apple. Mal lui en a pris puisque de nombreux internautes ont jugé l’humour du géant des logiciels de “bas étage”.
DR
Suite à l’annonce de l’arrivée prochaine des nouveaux iPhone, Microsoft a profité de cette occasion pour tenter d’attirer l’attention sur ses produits, en l’occurrence ses smartphones Lumia équipés de son OS mobile.
Pour y arriver, la firme de Redmond a ainsi publié temporairement sur YouTube une série de vidéos où l’on pouvait y voir des acteurs simuler des réunions chez Apple. On pouvait ainsi y voir deux employés d’Apple dresser à plusieurs reprises un compte-rendu sur l’état d’avancement du développement des nouveaux iPhone au CEO de la firme de Cupertino, Tim Cook (appelé pour l’occasion Mister T), ainsi qu’au chef du design de la firme, Jony Ive. Chacun à leur tour, ils exprimaient ainsi leur idée suggérant que leur firme s’était reposée sur ses lauriers et qu’il est désormais temps d’apporter du sang neuf.
Dans la première vidéo, ceux deux employés se montraient très enthousiastes de dévoiler la couleur “or” de l’iPhone 5s sur laquelle ils indiquent avoir travaillé durant six mois. Dans un seconde vidéo, il était cette fois question de la matière plastique retenue pour l’iPhone 5c. D’après ces employés, cette matière est en vogue et permettra à la firme de vendre ce nouveau smartphone à n’importe quel prix et surtout comme des petits pains. D’autant que dans une autre vidéo, ces mêmes employés explique que la matière plastique permettra à Apple de réaliser des économies.
Ensuite, c’est la fonctionnalité Touch ID, le capteur biométrique, qui était évoquée. L’employé avait expliqué qu’à la base, ils avaient travaillé sur un lecteur d’empreintes de… langues mais qu’ils n’ont pas eu le choix de proposer une autre solution étant donné que leur idée initiale est illégale dans 4 états américains et surtout “dégoutante”.
Si à la base, les vidéos proposées par Microsoft avaient pour but d’attirer l’attention et surtout se montrer amusantes, c’était sans compter sur la réaction négative de nombreux internautes. Sur Twitter, on peut ainsi lire que ces derniers les ont plutôt jugées d’humour de “bas étage”. En outre, certains observateurs ont remarqué que l’acteur dont la tête était censée incarner Tim Cook ressemblait plutôt à… Steve Jobs. D’autant qu’il était nécessaire de tendre l’oreille pour entendre ces employés appeler leur patron.
Et visiblement, Microsoft s’est rendu compte qu’il paraissait ridicule aux yeux des internautes. En effet, quelques heures après avoir publié ses vidéos, le service marketing de la firme américaine a décidé de les retirer de YouTube. De la à penser que Microsoft a manqué de se taire pour ce coup, il n’y aurait qu’un pas…
Si les vidéos ont été retirées du compte YouTube de Microsoft, d’autres personnes ont eu le temps de les enregistrer pour les relayer à leur tour. L’une d’entre-elles est visible ci-dessous
Que pensez-vous de la stratégie de Microsoft de tenter de dénigrer son concurrent de cette manière?
On en discute sur le forum.
La vidéo :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.