Metadata+ : l’appli qui recense les frappes de drones américains

Le développeur new-yorkais Josh Begley a mis au point une application qui recense toutes les frappes de drone américaines. Refusée à nombreuses reprises par Apple pour figurer sur l’App Store, l’application a finalement été validée après deux ans d’attente. Deux semaines après son arrivée, elle comptabilisait déjà plus de 30.000 téléchargements.

metadata
L’application Metadata + s’appuie sur les données du Bureau of Investigative Journalism pour récolter et afficher les données de frappes de drones en temps réel.

Josh Begley, informaticien new-yorkais a eu l’idée de réaliser une application iPhone dont le but est pour le moins particulier. Baptisée Metadata+, cette appli a pour rôle de recenser toutes les frappes de drone américaines. Les données qui figurent dans son application mobile proviennent du Bureau of Investigative Journalism. Concrètement, l’utilisateur de cette application reçoit une notification dès qu’une attaque est rapportée dans les pays comme le Pakistan, la Somalie ou encore au Yémen. Au-delà des frappes rapportées quasiment en temps réel, l’utilisateur peut également accéder à une carte qui archive toutes les frappes ayant eu lieu depuis 2002.

Avec cette appli, Josh Begley souhaite en fait sensibiliser l’opinion américaine et mondiale par les frappes secrètes menées par les Etats-Unis.

Il s’explique dans Wired :

« Je voulais jouer sur l’idée des notifications et de la technologie du “push” – m’interrogeant surtout sur ce sur quoi nous choisissons d’être alertés en temps réel. Je pensais qu’atteindre les poches des utilisateurs américains de smartphones et les déranger avec ces histoires de drones pourrait être un moyen intéressant de faire émerger le débat. »

Deux ans de “bataille” avec Apple pour la faire approuver

Disponible en téléchargement gratuitement sur l’App Store depuis début février, l’application de Josh Begley a toutefois bien failli ne jamais exister. Le développeur explique en effet que son appli a été conçue en 2012 et qu’il l’a soumise à Apple, en vue de la faire publier sur l’App Store, dès la fin de ses travaux. Et le parcours fut pour le moins semé d’embuches dans le mesure où Apple a refusé l’application à de nombreuses reprises prétextant diverses raisons (pas assez utile ni divertissante, ne s’adresse pas à un assez large public, un souci de crédit lié à l’utilisation de Google Maps, le nom de l’application, etc.) jusqu’au jour où il indique avoir reçu un e-mail du service de validation de l’App Store, lui demandant s’il était possible de s’entretenir par téléphone avec lui, comme le révèle site Mashable :

“Begley a reçu un mail d’une employée de l’Apple Review Team, lui demandant s’ils pouvaient s’entretenir par téléphone au sujet de l’application. Quand elle a appelé, elle a demandé si l’appli portait sur les frappes de drones américaines, d’après le récit de Begley. Il a répondu par l’affirmative.”

“Si elle porte spécifiquement là-dessus, elle ne sera pas validée”, lui a répondu l’employée d’après Begley. “Mais si vous élargissez le sujet, nous pouvons regarder à nouveau. Vous savez, il y a certains projets auxquels nous décidons de ne pas donner suite, et c’en est un.” »

Se confrontant à un mur, Josh Begley a toutefois bénéficier d’une large couverture médiatique aux Etats-Unis. Et c’est ce qui a visiblement fait céder le géant de l’informatique dans la mesure où l’application Metadata+ est arrivée sur l’App Store le mois dernier, soit après deux années de combats.

Le 15 février dernier, l’application Metadata+ avait déjà été téléchargée plus de 30.000 fois.

Téléchargez l’application Metadata+ sur l’App Store (gratuite – iPhone).

On en discute sur le forum.

[ Source :  Le Nouvel Obs ]

Démonstration de l’application en vidéo :

[vimeo=http://vimeo.com/86054540][/vimeo]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.