MediaTek, la compagnie chinoise qui fait trembler Apple

De plus en plus présent sur le marché chinois des smartphones, le fabricant de microprocesseurs MediaTek ambitionne de développer la téléphonie mobile dans les pays émergents, rapporte le New York Times.

© DR

Alors qu’Apple est très populaire en Chine où les consommateurs fortunés convoitent les iPhone et iPad, la marque à la pomme ne possède que 8% du marché de l’Empire du milieu qui compte tout de même plus d’un milliard d’utilisateurs de téléphones mobiles. Il s’agit toutefois du marché d’Apple qui croît le plus rapidement et avec les meilleurs résultats derrière les Etats-Unis. La firme à la pomme doit donc faire face aux concurrents Coolpad, Huawei, Lenovo, Samsung et ZTE. Des concurrents qui dominent à eux seuls le reste du marché chinois des téléphones mobiles et smartphones. Ces fabricants doivent d’ailleurs leur réussite à une seule et même compagnie, MediaTek. Une compagnie chinoise présente dans l’industrie des smartphones depuis moins de deux ans mais qui peut se targuer de posséder, déjà, pas moins de 50% du marché chinois. Son secret? La compagnie se spécialise dans le prêt à utiliser en expliquant à ses clients comment construire un téléphone, quel logiciel utiliser, le tout chapeauté par des consultants qui les assistent. D’autant plus que la compagnie est prête à tout pour séduire les fabricants de smartphones en cassant notamment ses prix sur la revente de puces électroniques. Du coup, les fabricants de smartphones passent par MediaTek pour réaliser des économies et le “business” est en pleine explosion puisque la compagnie chinoise a réussi à vendre 110 millions de microprocesseurs seulement l’an dernier en Chine, loin devant le “leader mondial” Qualcomm et ses 82 millions de puces écoulées pour la même année.

Et pour réussir à écouler un maximum de ses puces, cette société basée à Taiwan a une stratégie relativement simple, elle se focalise sur les pays en voies de développement. Un marche en pleine expansion où les industries sont de plus en plus nombreuses. MediaTeck a donc mis au point une puce pour permettre aux habitants des pays où la 3G et la 4G ne sont pas disponibles ou presque, de pouvoir surfer sur Internet avec leur smartphone en utilisant seulement le réseau Wi-Fi.

Les marchés que MediaTek ciblent, comme le Brésil, l’Inde et la Chine, et l’Afrique, ont 5,8 milliards de personnes là où les Etats-Unis et l’Europe en ont 2 milliards.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.