Une équipe de développeurs s’apprête à rendre disponible leur application “Mailbox” dont l’idée est de proposer une autre approche d’une simple messagerie de courriers électroniques. L’application sera rendue disponible gratuitement, d’ici quelques semaines, sur l’App Store.
© DR
S’il y a bien une application qui n’a pas vraiment évolué depuis l’arrivée d’iOS en 2007, c’est l’application Mail. Hormis le fait que cette dernière propose, depuis l’arrivée d’iOS 6 en septembre, de placer en évidence des e-mails d’une personne ou d’un groupe de personnes prédéfinis grâce à la fonctionnalité “VIP”, en plus de proposer le « Pull and refresh » (tirer pour rafraichir) qui permet de vérifier l’arrivée de nouveaux mails plus rapidement, force est de constater que le développement du géant américain autour de cette application native d’iOS stagne.
Du coup, cet immobilisme a donnée des idées à certains. C’est le cas pour Google qui propose depuis déjà un bon bout de temps aux utilisateurs de “Gmail” de pouvoir bénéficier d’une excellente application dédiée exclusivement à son service ou encore Sparrow qui après avoir réalisé un véritable succès sur OS X, a proposé la déclinaison de son logiciel sous la forme d’une application iPhone, juste avant de se faire racheter par Google. Une application iPhone qui a ravi notamment les utilisateurs convaincus par Sparrow sous OSX . Malheureusement, le rachat de la technologie par le géant de l’Internet a provoqué l’arrêt du développement de cette application, au grand dam des utilisateurs qui s’en donnaient à cœur joie de l’utiliser.
Mais un autre gestionnaire d’e-mails s’apprête à rentrer dans la course. Baptisé tout simplement “Mailbox”, il s’agit d’une application iPhone dont les développeurs, de la firme Orchestra, ont souhaité “repenser” l’idée d’un gestionnaire d’e-mail. En effet, ce dernier ne se contente pas de vous permettre seulement d’envoyer et de réceptionner des e-mails, à travers une interface agréable. L’idée de cette application est d’aller nettement plus loin en proposant une sorte de mélange de boite de réception et d’un gestionnaire de tâches. Mais il ne s’agira pas de gérer des tâches mais plutôt ses e-mails reçus grâce à l’intégration d’un gestionnaire intelligent.
© DR
Vous venez de recevoir un e-mail important dont le traitement est immédiat? Glissez tout simplement votre doigt sur la droite de votre écran pour valider son exécution, en plus de le faire disparaître de votre boîte de réception. Vous venez de recevoir un e-mail dont le traitement peut attendre un certain temps?
© DR
Glissez votre doigt vers la gauche et choisissez la période à laquelle vous souhaitez que votre boite de réception vous rappelle de traiter cet e-mail. Plusieurs choix s’offre à vous : plus tard, ce soir, demain, ce week-end, dans un mois, ou encore une date précise que vous définirez. Mieux encore, il est possible de faire remonter ou de faire descendre vos e-mails et ce, malgré leur date de réception. Le système s’apparente réellement à un système de tâches à trier par ordre d’importance. Et vous l’aurez compris, le but de l’application est de vous permettre de terminer votre journée avec une boîte de réception vide!
© DR
En outre, cette application permettra d’envoyer une photo directement lors de la rédaction d’un e-mail. Une fonctionnalité disponible dans l’application “Mail” d’Apple mais qui ne saute malheureusement pas aux yeux des plus novices qui préfèrent envoyer leur(s) photo(s) depuis leur “phototèque” pour gagner du temps.
Orchestra a indiqué qu’elle rendra son application disponible gratuitement sur l’App Store. Dans un entretien accordé au site 9to5Mac, la firme a indiqué qu’elle comptait cependant rentabiliser son service par le biais d’un ensemble de fonctionnalités “Premium” à acheter à travers l’application.
En attendant la disponibilité de l’application, Orchestra a mis en place un système de réservation, accessible depuis ce lien, où il est possible de réserver “sa place” pour accéder au service dès son arrivée. La firme indique que les réservations seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il est toutefois obligatoire de laisser son numéro de mobile pour recevoir un code de réservation. Un code nécessaire pour avoir accès au service.
Il reste à voir quelles seront les spécifications précises de l’application. Si elle permettra notamment la gestion de serveurs de types Exchange, Gmail, iCloud, IMAP ou encore POP3. Mais nul doute qu’Orchestra a fait le nécessaire pour rendre son application incontournable… Du moins, on en aura la confirmation dès son arrivée.
Réagissez sur le forum.
Vidéo de démonstration :
Meet Mailbox from Mailbox on Vimeo.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.