En Californie, les fabricants de smartphones ont désormais l’obligation de proposer aux consommateurs une fonctionnalité permettant d’effacer et de bloquer à distance leur smartphone volé ou perdu.
Crédit photo : AC / Le Soir
L’État de Californie vient d’adopter une loi visant à obliger les fabricants de smartphones à proposer une fonction gratuite permettant d’effacer et de bloquer à distance un smartphone volé ou perdu. Le projet de loi initial incluait également les tablettes, mais ce chapitre n’a pas été retenu. Suite à l’adoption de cette loi, les fabricants disposent de six mois supplémentaires pour intégrer de ces fonctionnalités sur leurs appareils. À compter du 1er juillet 2015, tous les smartphones vendus en Californie devront être équipés de fonctionnalités permettant de se protéger contre le vol.
Apple, de son côté, propose ce type de fonctionnalité depuis début 2010 grâce à l’application « Localiser mon iPhone ». Cette dernière offre la possibilité de localiser son appareil égaré, , lui faire afficher un message, définir à distance un code de verrouillage et lancer un effacement à distance pour en supprimer les données.
Le mois dernier, Apple, Google, HTC, Nokia, Samsung et Microsoft ont signé un « engagement volontaire » contre le vol qui prévoit d’intégrer un système de protection, mais aussi que les opérateurs mobiles y donnent accès sans forcément disposer d’un forfait data.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.