L'iPhone truffé de bugs lors de sa première présentation

Un ex-employé de chez Apple s’est confié au New York Times au sujet de la première présentation mondiale de l’iPhone en janvier 2007. Si tout semblait fonctionner parfaitement pour les personnes qui suivaient l’événement en direct, le produit était encore loin d’être abouti, provocant l’inquiétude et le stress en coulisse…

Le co-fondateur d'Apple, Steve Jobs, a dévoilé le premier iPhone le 9 janvier 2007 lors de la conférence Macworld à San Francisco © AFP

Le 9 janvier 2007, lors de la conférence Macworld à San Francisco, Steve Jobs a dévoilé pour la première fois l’iPhone au monde entier. Lors de cet événement qui se déroulait au Moscone Center, le co-fondateur d’Apple, décédé il y a deux ans, a dévoilé un prototype d’un produit révolutionnaire qui semblait parfaitement fiable, et pourtant c’était loin d’être le cas. En effet, un ex-employé de chez Apple, Andy Grignon, a confié quelques anecdotes au New York Times au sujet de cette présentation.

À l’époque, Grignon travaillait chez la firme de Cupertino en tant qu’ingénieur spécialisé dans les ondes de transmission sans-fil. Il a été en charge d’une partie du développement de l’iPhone. Un travail relativement important et surtout épuisant pour cet ingénieur dans la mesure il affirme avoir travaillé régulièrement au rythme de sept jours par semaine et souvent tard dans la nuit.

“En cas d’échec, tu seras le responsable”

Le développement de l’iPhone a pris plusieurs années mais lorsque Steve Jobs et le conseil d’administration d’Apple ont décidé qu’il était désormais temps de présenter leur projet de smartphone révolutionnaire au monde entier, Grignon fut réquisitionné pour préparer un aspect important de la conférence de presse. En fait, Steve Jobs voulait à tout prix réaliser une petit démonstration de l’iPhone en direct. Le co-fondateur d’Apple a donc demandé ou plutôt exigé à cet ingénieur de veiller à ces que les fonctionnalités sans fil de l’iPhone puisse fonctionner sans le moindre problème durant cette importante étape de la “keynote”. Grignon explique au quotidien américain avoir ressenti une énorme pression sur ses épaules. D’autant que son patron lui avait plusieurs fois répété cet avertissement : “En cas d’échec, tu seras le responsable”. Autant dire que si le moindre problème se révélait aux yeux des médias, Grignon devait sûrement s’attendre à être purement et simplement licencié.

Une séquence de fonctionnalité définie pour éviter de faire planter l’appareil

Étant donné que le prototype de l’iPhone était encore loin d’être terminé à l’époque (il fut commercialisé un peu plus de cinq mois plus tard), il souffrait encore de nombreux bugs et les plantages de l’appareil étaient donc encore fréquents. Il était par exemple impossible de lire une vidéo en entier ou d’exécuter certaines tâches dans un ordre aléatoire, sans voir l’appareil redémarrer de lui-même. Mais pour ne prendre aucun risque durant la démonstration du futur smartphone, Grignon et ses collègues ont listé toute une série de fonctionnalités à présenter dans un ordre bien précis. Ils avaient pris soins de tester à de multiples reprises une séquence de fonctionnalités dans le but d’éviter à leur patron de se piquer un fard devant les journalistes qui seraient montrés certainement friands de ce genre de petits détails.

Quand le grand jour est arrivé, l’ingénieur explique qu’il était littéralement “dans ses petits souliers”. “Durant la présentation, je me trouvais au cinquième rang du podium”, explique-t-il, “Il était seulement 9 heures du matin mais j’avais déjà consommé beaucoup de Whisky pour tenter de me détendre”, poursuit-il. “J’avais emporté ma bouteille avec moi et lorsque Steve Jobs a commencé la démonstration, je buvais une gorgée chaque fois qu’il avait réalisé une tâche avec succès.”

Heureusement pour Grignon, la première démonstration de l’iPhone au monde entier s’est finalement couronnée de succès, au point de véritablement impressionner les personnes et les différents médias présents lors de l’évènement. D’après l’ingénieur, c’était d’ailleurs la première fois qu’une démonstration du produit se passait aussi bien.

Et lorsque l’évènement s’est terminé, vers 11 heures, Grignon et certains de ses collègues ont décidé de marquer le coup en allant fêter ça le reste le reste de la journée.

Réagissez sur le forum.

Vidéo de la démonstration de l’iPhone par Steve Jobs en 2007 :

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.