Le 29 juin 2007, le premier modèle d’iPhone était vendu aux Etats-Unis. Cinq ans plus tard, le smartphone d’Apple suscite toujours un intérêt considérable qui n’est pas prêt de s’estomper. Retour en arrière.

Il y a cinq ans, jour pour jour, l’iPhone premier du nom, appelé également “iPhone Edge” était mis en vente dans les Apple Stores aux Etats-Unis. Certains personnes faisaient la file depuis plusieurs jours pour être certaines d’êtres parmi “les premiers” à pouvoir mettre la main sur le nouveau produit d’Apple.

Un produit révolutionnaire et le mot est faible. C’était la première fois qu’un smartphone intégrait une interface aussi fluide en navigation, un écran tactile multitouch et offrait la possibilité de surfer sur Internet avec autant de confort. Du coup, le succès fut rapidement au rendez-vous. Pour son premier week-end de lancement, l’iPhone fut vendu a pas moins de 200.000 exemplaires. Un chiffre impressionnant lorsque que l’on considère que le premier modèle du smartphone d’Apple était vendu dans un premier temps sur le sol américain. Son débarquement en Europe aura lieu cinq mois plus tard, à commencer notamment par la France et l’Allemagne.

En juin 2008 et après plus de 10 millions d’exemplaires vendus, Apple lançait son iPhone 3G. Un modèle dont le design avait été revu de part sa coque arrière désormais en une matière plastique. Une deuxième génération du produit qui devenait désormais capable “d’accrocher” les réseaux 3G. Il s’agit du premier modèle d’iPhone qui a débarqué officiellement en Belgique, un mois plus tard après son lancement aux Etats-Unis.

Un moment clé pour les utilisateurs de l’iPhone puisque ces derniers ont pu commencé à aller faire “leur shopping” sur l’App Store, la fameuse boutique d’applications mobiles d’Apple qui n’a cessé de croître depuis son lancement, il y a bientôt quatre ans. Rappelons que l’App Store comporte pas moins de 650.000 applications mobiles, dont 250.000 adaptées à l’iPad. Une boutique qui attire la foule : plus de 10 milliards de téléchargements d’applications ont eu lieu jusqu’à ce jour. Un tout nouveau concept mis en place par Apple qui a inspiré, au fil du temps, un bon nombre de fabricants.

En 2009, Apple lance la troisième génération de son produit, l’iPhone 3GS. Un iPhone dont le design par rapport à l’ancien modèle reste inchangé mais dont quelques nouvelles évolutions des composants (processeur plus puissant, meilleur appareil photo, premier “assistant” vocal, magnétomètre) vont continuer, d’une part, à susciter l’envie chez les aficionados à mettre la main au portefeuille, et d’autre part, à convertir de nouveaux adeptes.

Une année plus tard, le besoin d’un grand changement se fait ressentir auprès des fans du téléphone d’Apple. La firme de Cupertino en est consciente et lance son iPhone 4. Un produit qui subira de nombreux changements tant sur le plan de son design que sur le plan de ses spécifications. Désormais, l’iPhone revête une coque arrière en verre ultra-résistant et un châssis unibody en métal. Mais ce qui va surtout attirer l’attention, c’est l’intégration de son tout nouvel écran de type Retina. Un écran dont les pixels deviennent presque invisibles depuis un œil humain. L’utilisation de l’iPhone devient ainsi encore plus confortable et ses autres nouvelles fonctionnalités telle que la caméra frontale (FaceTime), un bien meilleur appareil photo/caméra (5 mégapixels – 720p) et un processeur encore plus puissant, vont y contribuer.

Le lancement de la quatrième génération de l’iPhone fut cependant entachée par l’AntennaGate, la fameuse affaire de l’antenne du nouveau produit qui perdait en qualité du signal GSM/3G si l’on tenait son smartphone d’une certaine manière. Un vaste plan de communication fut mis en place par Apple pour sauver la mise et le succès de ce modèle fut finalement au rendez-vous.

Pour son “cru 2011”, Apple modifie pour la première fois son calendrier pour y dévoiler son iPhone 4S. Il s’agit du premier modèle d’iPhone qui n’est pas présenté par Steve Jobs qui est décédé d’un cancer, le lendemain de son introduction par Tim Cook. Un modèle qui reprend le design de l’iPhone à quelques détails près, les boutons du volume sont déplacés discrètement vers le bas pour faire place à un nouveau système d’antenne intégré. Un modèle encore plus puissant sur le plan de ses spécifications. Il intègre le même processeur que l’iPad 2 et un bien meilleur appareil photo (8 mégapixels) avec la possibilité de filmer en 1080p.

L’intégration de la lettre “S” dans le nom de l’appareil n’est pas étranger à l’arrivée de Siri. Un assistant vocal, exclusivement réservé à ce nouveau modèle d’iPhone, qui a la faculté de pouvoir répondre à des questions qui lui sont posées naturellement. Une fonctionnalité, toujours à l’état de bêta, qui va bientôt faire son arrivée également sur le nouvel iPad, avec l’iOS 6.

Quoique l’on puisse en dire, l’iPhone continue de surfer sur la vague de son succès. Rappelons qu’il est devenu l’un des produits les plus rentables pour la firme de Cupertino. Il aurait généré pas moins de 150 milliards de dollars de chiffre d’affaires en cumulé à Apple, depuis cinq ans. « La gamme d’iPhone est devenu un générateur de cash et de profit énorme pour Apple » a indiqué récemment Neil Mawston, analyste chez Strategy Analytics. Au-delà du smartphone et de la boutique d’Apple, c’est un véritable écosystème qui s’est créé et qui a permis à de nombreuses entreprises d’émerger et de générer des emplois. Sans compter sur le côté plus obscure du produit, le jailbreak, qui contribue, lui aussi, à sa notoriété. Bien qu’Apple essaye que ce dernier puisse resté “fermé” au maximum.

En octobre, Apple devrait lancer la sixième génération de son produit. Les estimations sur prochain modèle d’iPhone sont déjà très positives et il pourrait s’agir d’un nouveau moment clé pour celui-ci. « Le lancement de l’iPhone 5 est susceptible d’être le plus important dans l’histoire des smartphones », indique Shope et d’ajouter « que la valorisation de l’action Apple (AAPL) grimpera une nouvelle fois pour franchir le cap des 700$, voir 750$ si les opérateurs contribuent correctement au lancement du prochain produit ».
Une chose demeure certaine, l’iPhone n’ a pas encore terminé de faire parler de lui.
De votre côté, allez-vous continuer avec lui?
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.