L'iPhone attire toujours plus les utilisateurs d'Android

Une nouvelle étude menée par le Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), basée sur l’avis de 400 nouveaux propriétaires d’iPhone 5s et 5c, indique qu’encore plus d’utilisateurs ont sauté le pas cette année et quitté le giron d’Android pour celui d’iOS, rapporte AppleInsider.

© DR

L’étude compare les résultats obtenus en septembre 2012 par rapport à la même période en 2013. Au lancement de l’iPhone 5, il y un an, près de 16 % des acheteurs d’iPhone ont expliqué provenir d’Android. Cette année, le chiffre grimpe à 20%.

© CIRP

Ce pourcentage plus important indique également qu’Apple a vendu bien plus d’iPhone lors de leurs lancements cette année. Le marché global des smartphones ne cesse de progresser et le nombre d’utilisateurs acquérant un iPhone comme premier téléphone augmente également.

Le nombre d’acheteurs d’iPhone provenant d’un simple téléphone ou d’un BlackBerry est par contre en baisse, dû au nombre de moins en moins important d’utilisateurs possédant encore un téléphone basique ou un BlackBerry.

Plus d’utilisateurs retournant sur iOS

© CIRP

L’enquête menée par le CIRP a également mis l’accent sur un autre aspect provenant des mêmes données : cette année, plus d’acheteurs d’iPhone avaient déjà été utilisateurs d’iOS. Le pourcentage est ainsi grimpé de 55 % l’année dernière à 65% cette année. La roue tourne et il semble que les consommateurs ayant quitté le nid, y reviennent petit à petit.

De manière logique, le pourcentage d’acheteurs revenant loyalement vers un nouvel iPhone progresse en conjonction avec une augmentation des parts de marché d’Apple, mais aussi par rapport aux niveau de satisfaction du consommateur qui reste très élevé.

Si le pourcentage d’utilisateurs d’iPhone revenant vers iOS a augmenté, le nombre de nouveaux possesseurs d’iPhone provenant de la galaxie Android score un impressionnant 25%. Le CIRP explique que beaucoup plus d’utilisateurs Android déménagent vers iOS que l’inverse…

© CIRP

De manière plus globale, Apple a vu un plus grand pourcentage de conversion à partir de Samsung ( 20%) que Samsung n’en a vu avec les précédents modèles d’iPhone ( 7%). Par contre, en se basant uniquement sur le trafic des utilisateurs, 1/3 des nouveaux consommateurs d’Apple ont possédé un appareil Samsung, mais seulement 11% des consommateurs de la firme coréenne sont venus d’Apple.

Les utilisateurs d’iPhone plus jeunes que ceux sous Android

Le CIRP a également noté que les consommateurs d’Apple étaient généralement plus jeunes avec une moyenne d’âge entre 18 et 24 ans et 25-34 ans, tandis que Samsung attirait d’avantage les acheteurs entre 35 et 54 ans et encore plus les plus âgés, entre 55-64. Le géant coréen attire également plus les personnes financièrement limitées.

© CIRP

La mode d’Apple et d’iOS est essentiellement concentrée au niveau des smartphones haut-de-gamme puisqu’Apple ne participe pas “au marché de masse”, destiné aux smartphones plus “cheap”. La semaine dernière, un cadre de Samsung Mobile a révélé que seul un tiers des smartphones de la compagnie étaient des modèles “premium” , comparables en termes de spécificités à la ligne iPhone.

Les rapports financiers de Samsung montrent également que la croissance des livraisons de ses smartphones provient presque exclusivement des modèles basiques ou milieu de gamme. Par contre, la demande globale pour ses smartphones “premium” reste étonnement terne et ce, malgré le lancement du nouveau fleuron Note III.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.