L'iPhone a bien failli ne jamais sortir!

Dans un entretien accordé au Telegraph, Jonathan Ive, vice-président en charge du design chez Apple, évoque la passion des équipes d’Apple pour concevoir de bons produits. Il a également expliqué que l’iPhone était un produit qui a failli ne jamais sortir.

Steve Jobs présente l'iPhone lors de la MacWorld Expo le 10 janvier 2007 © AFP

Lors du Creative Summit de l’ambassade britannique, le vice-président en charge du design chez Apple, Jonathan Ive, a fait quelques déclarations sur la vision d’Apple. Il assure ainsi que si la société Apple est très satisfaite de ses résultats financiers, le but de la société n’est pas de faire de l’argent. Celui que l’on surnomme “Jony” s’explique :

«Nous sommes très heureux des revenus générés par Apple, mais notre but n’est pas de faire de l’argent. Cela peut sembler un peu désinvolte, mais c’est la vérité. Notre objectif, et ce qui nous rend heureux, est de concevoir d’excellents produits. Lorsque nous réussissons, les gens les aiment et si nous assurons au niveau opérationnel, nous faisons de l’argent.»

Jonathan Ive en pleine discussion avec la duchesse de Cambridge lors du Creative Summit de l'ambassade britannique le 30 juillet 2012 © AP

Très reconnaissant envers Steve Jobs, Ive évoque également le retour de son ancien patron à la tête de l’entreprise en 1997, “Il a tout de suite pointé du doigt les produits qui n’étaient pas assez bons“, explique-t-il et d’ajouter que Jobs a ainsi décidé s’efforcer à faire de meilleurs produits pour éviter la banqueroute alors que la stratégie de l’entreprise était jusqu’ici de faire des économies afin de maximiser les revenus.

Jony a également discuté autour du design des produits. Il a indiqué que le design n’est pas si important à concevoir, “Le plus difficile reste le bon design en tant qu’innovation”, déclare-t-il et de préciser, “Les équipes d’Apple se concentrent sur un petit nombre de produits sur lesquels ils passent beaucoup de temps”.

Enfin, le célèbre designer a également évoqué le travail difficile autour du développement du premier modèle de l’iPhone. Un travail qui a bien failli s’arrêter de manière définitive. En cause, le réglage du capteur de proximité de l’appareil qui a donné du fil à retordre aux équipes d’Apple. “Avec les premiers prototypes, je tenais le téléphone près de mon oreille et mon oreille touchait le clavier”, il poursuit, “Il fallait détecter toutes sortes de formes d’oreilles, de couleurs de peau, de cheveux… C’est juste un des nombreux exemples où nous avons pensé, réellement que peut-être ça n’allait pas fonctionner”. Un problème de taille qui fut finalement réglé et qui n’est pas venu entraver le succès de l’iPhone que l’on connait.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.